Réconcilier théorie de Dieu et réalité

Nous avons tous une théorie de Dieu; c’est-à-dire que nous avons une compréhension de Dieu et de ses rapports avec la réalité. En d’autres termes, nous avons des croyances sur le “comment ça marche” entre Dieu et la réalité…

La grande difficulté est qu’en plusieurs circonstances, il n’y a pas de cohérence entre ce qu’un croyant pense et ce qu’il vit. Par exemple, quelqu’un dira: “Dieu est souverain, il contrôle tout, je peux donc me reposer en Lui.” Et voilà qu’il perd son emploi et les problèmes financiers commencent! Un autre dira: “Notre mariage est basé sur Dieu.” Et voilà qu’après dix ans de mariage, elle le quitte pour un autre! Alors ces gens me diront: “Si Dieu est vraiment en contrôle, pourquoi permet-Il que ses enfants souffrent?

Il n’y a pas de réponse toute faite. Toutefois, il ne faut pour autant pas croire qu’il n’y a pas de réponse. Si Dieu est infiniment grand et que son intelligence nous dépasse à l’infini, il y a des moments dans nos vies au sein desquels seule la foi peut nous disposer à entendre une réponse qui dépasse ce que nous n’arrivons pas à réconcilier. Certaines réponses de Dieu ne sont pas des paroles, mais des intuitions profondes captées par l’esprit et qui calment l’âme agitée. C’est pour cette raison qu’il faut écouter le prophète Ésaïe:

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. – Ésaïe 30:15

Que nos théories se rapprochent de plus en plus de la réalité du Dieu vivant, car c’est à cette jonction que la paix de Dieu garde l’âme en Christ Jésus notre Seigneur.

Related Posts