Notre histoire
L’histoire de l’Église Fusion est le résultat de l’action de Dieu et des cœurs qui ont cru que Dieu pouvait faire une œuvre nouvelle dans notre région. Plusieurs personnes pendant plusieurs années ont prié pour l’unité des églises dans la ville de Granby. Nous sommes le fruit de ces prières. En l’an 2013, après un temps de prière et de jeûne, Dieu a révélé au pasteur David Naud de l’Église Nouveau Départ de Waterloo qu’il était temps que des églises joignent leur force pour accomplir sa volonté. Suite à cette vision, Pasteur Naud a rencontré le pasteur Serge Pinard de l’Assemblée de la Parole de Dieu, qui recherchait lui aussi la face de Dieu pour l’avenir de l’Assemblée. Cette église avait déjà acheté un nouveau bâtiment en 2012 qui pouvait accueillir un groupe de 280 personnes et recherchait une nouvelle direction. C’est au mois de septembre 2013 que le pasteur Naud et le pasteur Pinard se sont rencontrés pour discuter du projet de fusion. Ce projet a ensuite été présenté aux deux églises respectives. Elles ont alors décidé de se fréquenter pendant une période de quatre mois les dimanches matin. Ce fut un grand moment pour les membres des deux églises. En avril 2014, la nouvelle destinée des deux églises fut scellée par un vote qui a démontré sans l’ombre d’un doute la volonté de Dieu pour nous. Nous sommes devenus l’Église Fusion. Toutefois, le Seigneur nous réservait une autre surprise : en juin 2014, une autre église s’est jointe à nous. En effet, le Centre Chrétien Tout à Tous, qui fermait ses portes, en voyant cette fusion des deux églises a décidé d’unir ses forces pour participer au développement de cette nouvelle église.
Notre vision
Nous sommes totalement engagés à :
- Unifier et établir une église d’impact dans la région ; - Voir régulièrement et de plus en plus de personnes découvrir, connaître et suivre réellement le Fils de Dieu, Jésus-Christ ; - Voir l’unité entre les chrétiens et les églises de la région ; - Voir l’Église se mobiliser et élever des prières dynamiques et efficaces par une foi vivante ; - Voir les chrétiens manifester l’amour en action en livrant une lutte à la pauvreté globale par des œuvres sociales de compassion dans l’Église et dans la communauté ; - Voir des personnes être guéries, restaurées, aptes à une vie épanouie par la puissance de l’Évangile, l’action du Saint-Esprit, des groupes de soutien et des rencontres de relation d’aide dirigées par des pasteurs et intervenants compétents et qualifiés ; - Voir l’Esprit de Dieu se déverser continuellement dans les cœurs afin que Son amour, Son fruit, Ses dons, Sa joie, Sa paix et Sa force abondent ; - Voir la prédication, l’étude et la mise en pratique de la Parole de Dieu au centre de la croissance de l’Église ; - Voir des couples être fidèles et engagés l’un envers l’autre dans l’amour véritable ; - Voir des parents être présents et des modèles dans la vie de leurs enfants; - Voir un mouvement de jeunes engagés dans leur foi, leur relation avec Jésus-Christ et leur témoignage ; - Voir les chrétiens et leaders chrétiens être édifiés, formés et transformés afin qu’ils accomplissent leur mission sur terre selon leurs dons et talents ; - Voir plusieurs églises être implantées dans les villes du Québec. - Continuer à rêver grand et à viser l’excellence !
Nos valeurs
1. L’accueil Nous sommes disposés à recevoir et prendre soin de chaque personne qui traverse les murs de l’église. Nous voulons être présents pour les gens et nous préparer dans l’amour à les accueillir. Nous anticipons avec joie la venue de nouvelles personnes et désirons qu’elles se sentent respectées et honorées. 2. Les essentiels Être centré sur Christ. Mettre l’emphase sur les essentiels de la foi, de la doctrine. Mettre l’accent sur ce qui nous unit et non sur ce qui nous divise. Tout cela dans l’optique d’être une église efficace ; concentrée sur ce qui a une portée universelle et éternelle. 3. Louange et adoration Un peuple vivant constamment dans la reconnaissance, entretenant une relation d’amour profond avec Dieu le Père. Promouvoir une vie marquée par la reconnaissance. C’est expérimenter la puissance et la percée dans la vie de l’église et des croyants à travers la louange. 4. L’autorité de la Bible La Bible est notre guide, notre sagesse, notre code de vie. Ses principes sont toujours pertinents et font foi d’autorité sur nos décisions, sur notre vie et sur toute autorité dans l’Église. Elle permet une vie et une foi saine et sainte sur une base personnelle de même que dans l’Église. 5. L’action du Saint-Esprit Être une église veillant et vaillante par l’œuvre de l’Esprit. Valoriser des prédicateurs oints, inspirés par l’Esprit. Aspirer en tant qu’assemblée au fruit et aux dons de l’Esprit, étant motivée par l’amour. Prière dirigée par l’Esprit. Inspiration dans la direction, l’appel, le recrutement et l’organisation. Nous désirons voir la restauration des âmes par la forte présence et l’action du Saint-Esprit. 6. Pertinence Être une église pertinente dans son message et ses actions. Être actuelle dans ses connaissances, ses approches et ses équipements. Connaître la culture, les besoins de la communauté et y répondre par l’amour et la puissance de l’Évangile. 7. Leadership Valoriser un leadership oint et fort, qui cherche la face de Dieu avec prière, qui mène une vie sainte et qui prend à cœur sa responsabilité de diriger le peuple de Dieu. Un leadership en constante recherche de progression et d’excellence. Des leaders qui cherchent l’inspiration, l’influence et la succession. Choisir et équiper des dirigeants oints avec un cœur de serviteur. Être une église mature et autonome, développant son potentiel pour le service des autres. 8. L’unité L’unité comprend la diversité. Elle ne représente pas l’uniformité. C’est d’être un cœur, une pensée, une âme entre nous dans la franchise et la vérité sans aucun murmure. C’est le respect des différences, différences entre les chrétiens, différences entre les nationalités et différences avec les autres églises. C’est la conviction que le royaume de Dieu prévaut sur l’église locale. 9. L’intergénérationnel Nous valorisons l’implication de chaque génération et les relations entre les différentes générations. Nous encourageons le respect et la reconnaissance de tous les groupes d’âge, sachant que l’Église est forte et efficace dans cette belle synergie. Nous désirons impliquer les enfants dans l’action, reconnaissant le potentiel à affirmer et à développer en eux. Nous désirons garder engagés nos jeunes adultes et honorer nos aînés, leur rappelant que nous avons également besoin d'eux. 10. Suivre Christ C’est être un disciple, un élève du Seigneur. C’est adopter une culture de renoncement à soi, de consécration passionnée, de jeûne et prière pour l’obéissance à Jésus-Christ. C’est faire de toutes les nations des disciples : c’est-à-dire des chrétiens qui se soumettent à Jésus et le suivent. C’est instruire chaque personne dans les enseignements de la Bible afin que tous portent du fruit à la gloire de Dieu. C’est ensuite amener chaque croyant à étudier, méditer et mettre en pratique la Parole de Dieu par lui-même. C’est encourager le disciple à progresser constamment dans sa vie à l’image de Christ. 11. L’évangélisation C’est de garder une préoccupation constante de l’importance de la présence des incroyants à l’église. Ils sont notre raison d’être sur terre et de la patience du Seigneur à tarder son retour. Nous sommes engagés à tout faire pour leur communiquer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. 12. Mission "glocale" Soutenir la mission globale, c'est l'oeuvre missionnaire internationale afin de partager l'Évangile et nos ressources. Soutenir également la mission locale, c'est l'implication communautaire afin de manifester la compassion du Seigneur et aimer notre prochain. C'est être une église active et près des gens, comme Jésus l’était. Cela signifie d’aider les démunis, d’assister les marginaux et de participer à des activités communautaires. C’est une vie axée sur l’autre, la solidarité, avec une réalité d’entraide et de générosité. 13. L’engagement L’engagement est plus que l’implication, il demande un sacrifice de soi. C’est de tenir sa parole et d’agir selon sa parole envers Dieu et les autres. Nous sommes engagés à chercher Dieu, à prendre soin de nos familles et de l’église, et à aider la communauté. 14. L’équilibre Garder l’équilibre dans sa vie personnelle : Dieu, famille, travail/étude, ministère et repos. L’équilibre dans l’Église se crée par l’implication de chaque membre du corps de Christ. C’est d’éviter les extrêmes, tant dans les croyances que dans les comportements.
Notre credo
1. La Bible Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que les soixante-six livres qui s’y retrouvent sont divinement inspirés, que les originaux sont exempts de toute erreur. Nous croyons aussi que la Bible est entièrement digne de confiance et qu'elle est l'autorité finale en matière de foi et de pratique morale (Mt 24:35 ; 2Tm 3:16-17 ; 2P l:19-21 ; Jn 12:47-48 ; Ap 22:18-19). 2. Dieu Nous croyons en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, saint, souverain et éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Mc 12:29 ; Ap 4:11 ; Jn 1:1-2 ; Jn 10:30 ; Mt 3:16-17 ; 1P 1:2 ; Mt 28:19 ; Ac 5:3-4). 3. Jésus-Christ Nous croyons que Jésus le Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme. Nous croyons à son existence éternelle, à sa conception par le Saint-Esprit, à sa naissance d'une vierge, à sa vie sainte et sans péché, à sa crucifixion, à sa mort pour expier nos péchés, à sa résurrection corporelle et à son ascension triomphale. Nous croyons à son ministère actuel de médiateur et d'intercesseur pour les siens ainsi qu’à son retour glorieux (Col 2:9 ; Jn 8:58 ; Ph 2:5-11 ; Mt 1:20 ; Lc 24:39 ; Ac 1:9-11 ; 1Tm 2:5 ; He 7:25 ; Rm 8:34). 4. Le Saint-Esprit Nous croyons que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité divine. Il est la promesse eschatologique de Dieu (Ga 3:14). C’est lui qui est l’opérateur de la puissance de Dieu pour le salut des pécheurs et pour la sanctification des croyants (Jn 15:26 ; Jn 16:7-14 ; Ep 1:13 ; 1Co 12 ; Rm 8:9-17). 5. Satan Nous croyons que Satan est une personne, un esprit méchant, qu'il est l'auteur du péché, le pire ennemi de Dieu et de l'homme, qu'il est destiné au châtiment éternel dans l'étang de feu (Gn 3:13-14 ; IP 5:8 ; Es 14:12-17 ; Ap12:9 ; Ap 20:10 ; Mt 25:41). 6. L'homme Nous croyons que l'homme a été divinement créé à l'image de Dieu ; qu'il avait pour but de répandre la gloire de Dieu dans toute la création. Malgré une parfaite communion avec Dieu, le premier couple a péché et ainsi causé sa propre mort spirituelle et physique ainsi que la chute de toute l’humanité passée, présente et future. Maintenant, il est donné à l'homme de mourir une seule fois (Gn 1:27 ; Rm 5:12 ; Rm 3:23 ; Ep 2:1 ; He 9:27). 7. Le salut Nous croyons que le salut est le fruit de la seule grâce de Dieu sans les œuvres ; qu’il s’obtient par la foi seule et qu’il est fondé sur la mort et la résurrection du Seigneur Jésus qui s’est donné lui-même pour nos péchés. Tous les enfants de Dieu sauvés par la grâce et habités par l’Esprit Saint appartiennent à Dieu et sont divinement et actuellement gardés pour la plénitude du salut qui se réalisera au retour du Seigneur Jésus. Nous croyons que ce salut se manifeste par une allégeance sans condition au Seigneur Jésus et à l’actualisation de sa parole dans la vie des croyants (Jn 3:16 ; Ep 2:8-9 ; He 10:14 ; Rm 3:25-26 ; 1P 1:23 ; Tt 3:5 ; Jn 10:28 ; Rm 8:29-30 ; Ph 3:20-21 ; Ac 26:20 ; Mt 10:39 ; Jc 2:17). 8. L’Église Nous croyons que l’Église est l’assemblée de tous ceux et celles qui sont nés de nouveau. Elle est soumise à Christ et fondée sur le témoignage apostolique (le Nouveau Testament). Dirigée par l’Esprit de Dieu premièrement et par les conducteurs spirituels (les pasteurs, qui sont aussi les anciens et les évêques de l’église locale), l’Église a pour mission d’annoncer l’Évangile, c’est-à-dire la bonne nouvelle du salut, et de former les enfants de Dieu pour qu’ils témoignent de leur foi au monde entier, jusqu’au retour de leur Seigneur. L’édification de l’Église s’effectue par l’enseignement de la Bible, la communion fraternelle et la pratique des dons spirituels (Jn 3:1-6 ; Ep 1:22-23 ; 1Co 12:12-13 ; Mt 28:18-20 ; 1Co 12-14 ; Rm 12:1-8). 9. Les ordonnances Nous croyons que les ordonnances du Seigneur sont le baptême par immersion et le repas du Seigneur. Nous croyons que le baptême se fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qu’il est un commandement du Seigneur pour toute personne née de nouveau (sauvée). Le baptême est le symbole de notre union à la mort de notre Seigneur Jésus. Il est aussi l’engagement d’une bonne conscience et une affirmation publique de notre allégeance envers le Seigneur. Nous croyons que le repas du Seigneur est une table de communion et qu’il symbolise (par le pain qui représente le corps brisé de Jésus et par le fruit de la vigne qui représente son sang versé pour nos péchés) notre participation à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus (1P 3:21, Ac 2:41 ; Lc 22:14-20 ; 1Co10:16-17 ; 1Co 11:23-29). 10. Les ministères officiels Nous croyons que Dieu a donné à ses enfants des personnes ayant des dons et des aptitudes pour diriger et enseigner. Ces personnes ordonnées par l’imposition des mains du collège des anciens exercent le ministère d’anciens et de diacres. Ces dirigeants doivent exercer leur ministère avec humilité, non en dominant, mais comme serviteurs et comme modèles (Ep 4:11-12 ; Ac 13:2-3 ; 1P 5:1-3). 11. La discipline Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ veut une Église sainte et obéissante. Tous les enfants de Dieu doivent se soumettre à son autorité et à la Parole de Dieu. Un membre du corps de Christ qui déroge doctrinalement et moralement à la révélation de notre Dieu doit être repris selon les exigences de la Bible et encouragé à reprendre le joug humble et doux du Seigneur Jésus (Mt 18:15-18 ; 1Co 5:9-13 ; Tt 3:10-11 ; Ga 6:1 ; 2Co 2:5-11). 12. Les événements futurs Nous croyons au retour de Jésus-Christ, à la résurrection corporelle des justes et des injustes, à l’enlèvement de l’Église, à la félicité éternelle des enfants de Dieu, au jugement dernier et au châtiment éternel de ceux qui ont rejeté la révélation de Dieu en la personne du Seigneur Jésus (Ac 1:11 ; Jn 14:3 ; 1Th 4:13-18 ; 2Th 1:6-10 ; Mt 25:31-46 ; Ap 20 ; 1Co 15).