Série: La bête noire - Partie 1
Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud
À l’origine, notre bête noire est notre pire ennemi, notre pire cauchemar, la personne ou la chose qui nous répugne, que l’on déteste le plus. Avec le temps, l’expression s’est adoucie. Elle désigne désormais tout ce qui peut être gênant ou irritant.
La vie, la mort... la souffrance
Vous est-il déjà arrivé, pendant une saison souffrante, physiquement ou psychologiquement, de votre vie, de vouloir abandonner vos projets, votre famille, vos amis, votre église, voire même, la vie?
Quand Paul, en prison, écrit sa réflexion sur la vie et la mort dans sa première lettre aux Philippiens, nous pouvons ressentir la douleur face au dilemme de sa souffrance: ...Soit par ma vie, soit par ma mort ...Christ est ma vie et mourir représente un gain. Je suis tiraillé des deux côtés: j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur, mais à cause de vous il est plus nécessaire que je continue à vivre ici-bas (Ph 1.20-24). Et enfin, l’apôtre conclu sa réflexion au verset 25: Persuadé de cela, je sais que je resterai et demeurerai avec vous tous, pour votre progrès et votre joie dans la foi.
Reste dans la lumière
Comme il est vital pour l’être humain de recevoir les rayons du soleil pour le bien-être du corps, il est d’autant plus indispensable, pour l’être spirituel d’un chrétien, de rester dans la lumière de Christ. C’est-à-dire, sa présence qui brille sur nous. Paul met en lumière son état d’âme. Ne craignons pas de partager nos souffrances et inquiétudes à une personne de confiance. Pour sa part, l’Esprit du Seigneur, par la Parole de Dieu, met en lumière notre style de vie et nous donne sa paix. Par sa résurrection, le Christ nous donne espérance, guérison et vie dans notre âme et nos pensées, afin que nous vivions en paix! Ne restons pas cachés, isolés des autres et de Dieu. Dieu veut se glorifier en nous.
Christ est ma vie
Au verset 21 du premier chapitre de l’épître aux Philippiens, Paul déclare: Christ est ma vie et mourir représente un gain.
« DEVANT UNE TELLE RÉVÉLATION DE CHRIST, VIVRE OU MOURIR POUR JÉSUS NE FAIT PAS PEUR, ON EST DÉJÀ GAGNANT ! »
La vie de Paul est entre les mains de Dieu. Malgré toutes les perspectives devant lui, si sa vie arrête, il est en paix, mais Paul ne se permet pas de mettre un terme à sa vie. Ne laissons pas l’anxiété et le stress prendre le dessus sur la vie que Dieu veut pour nous. Que nous vivions longtemps ici-bas, en santé, dans la maladie ou que nous mourrions bientôt, nous n’avons pas à craindre la mort, car Christ est ma vie. Face à la souffrance, la détresse ou la mort, nous avons une paix profonde, car notre vie est entre les mains de Dieu.
Le trio gagnant!
Philippiens 1.20
Conformément à ma ferme attente et à mon espérance, je n’aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, la grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort.
Un des objectifs en tant que chrétien, est d’arriver à s’approprier ces trois convictions :
· Ferme attente (ardent désir)
· Espérance (attente joyeuse et confiante)
· Pleine assurance (plein de courage)
À l’image d’un trio offensif d’une équipe de hockey qui s’empare de la rondelle, ce trio se dirigera le plus rapidement possible vers le but adverse alors qu’il se confie en Christ. Les trois joueurs patineront avec une ferme attente d’être épaulé les uns par les autres (s’encourager) et de se diriger vers le but, avec l'espérance joyeuse de déjouer les défenseurs (anxiété, dépression...) et le gardien de but (la bête noire). En définitive, le trio possède une pleine assurance de marquer un but (la victoire, la guérison, la vie).
Marchons (ou patinons) dans l’optique de vivre avec une ferme attente, dans l’espérance, avec une pleine assurance et la grandeur de Christ sera manifestée à travers nous. Avec ce trio, nous serons gagnants sur toute la ligne, car Christ est avec nous !
Vivre ou mourir (Moïse, Nombres 11)
Le peuple sort d’Égypte miraculeusement, se lamente de n’avoir que de la manne pour se nourrir (v.10). Pendant ce temps, Moïse se plaint à Dieu du peuple trop lourd à porter (v.14) et lui exprime ce cri du cœur : Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi donc, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur (v.15).
C.S. Lewis explique bien cet état, cette condition:
La douleur mentale est moins dramatique que la douleur physique, mais elle est plus commune et aussi plus dure à porter.
Dieu donne une réponse pleine de vie et d’espoir à Moïse aux versets 16 et 17 car il ne lui permet pas de mourir, mais il lui ordonne ceci :
· Va chercher du soutien ;
· Entoure-toi de personnes d’expérience ;
· Ne porte pas la charge tout seul.
Vivre ou mourir (Élie, 1 Rois 19)
Après une grande victoire contre les prophètes de Baal, la reine Jézabel cherche à faire mourir le prophète Élie (v.2). Celui-ci prend la fuite, laisse son serviteur (v.3) et demande la mort (v.4):
C’est assez! Maintenant, Éternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.
Même s’il fuit pour sauver sa vie, Élie demande la mort. Il n’est pas bon, en situation de stress, de rester seul. Pourtant, le prophète décide de laisser son serviteur et poursuivre son chemin seul dans le désert toute une journée négligeant même de manger. Encore une fois, Dieu répond avec compassion, tendresse et compréhension :
· Repose-toi et mange bien (v.5) ;
· Viens dans ma présence et écoute ma voix (v.9-14) ;
· Prépare la relève (v.15-16) ;
· Réalise que tu n’es pas seul (v.18) ;
· Le plan de Dieu n’a pas échoué, sa promesse s’accomplira !
Être ou ne pas être... avec Christ
Malgré la bête noire qui nous assaille, ne fuyons pas la réalité que Dieu a un plan pour nous. Nous ne sommes pas seuls. Ne nous privons pas des ressources d’aide, des frères et sœurs de notre Église et des gens de confiance autour de nous. Par-dessus tout, confions-nous en Dieu. Il est celui qui comprend nos douleurs et est attentif à nos cris. Approchons-nous de Dieu avec une ferme assurance qu’il nous donnera le repos pour notre corps et notre âme!
Disons ensemble: « Je décide d’être avec Christ! »
Il y a des ressources, tu n’es pas seul !
GROUPE D'AIDANTS À L'ÉGLISE :
relationdaide@eglisefusion.com ou appelle à l'église au 450 375-6946
CENTRE DE PRÉVENTION SUICIDE HAUTE-YAMASKA BROME-MISSISQUOI
Besoin d'aide ? Parlez à quelqu'un aujourd'hui : 450 375-4252
LIGNE D'AIDE EN CAS DE CRISE DE SUICIDE, 24/7
9-8-8 ou https://988.ca/fr
Comments