Série : La mission, c’est quoi ? - Partie 1
Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud

Le slogan de la ville de Granby est Ville rayonnante.
Une ville ne peut rayonner pleinement que si l’Esprit du Seigneur y est présent à travers une Église rayonnante!
Répandre la lumière de Christ!
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée : et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.14-16
1. D’où vient que nous sommes la lumière du monde?
Notre Dieu est plein de tendresse et de bonté : il fera briller sur nous une lumière d’en haut, semblable à celle du soleil levant, pour éclairer ceux qui se trouvent dans la nuit et dans l’ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix. Luc 1.78-79
Cette lumière, également prémisse de la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ, éclaire nos pas et nous guide sur son chemin. Le prophète Ésaïe annonçait déjà plus de 700 ans avant sa venue que le Messie allait être la lumière du monde (Es 42). Actes 13 nous parle que le Seigneur a établi ses disciples pour être la lumière des nations. Ainsi, nous sommes la lumière du monde parce que Christ en nous est la lumière du monde !
2. Pourquoi être la lumière du monde?
La réponse est simple : parce que les ténèbres sont partout. L’apôtre Paul dit :
Faites tout sans murmures ni contestations afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défauts au milieu d’une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux en portant la Parole de Vie… Philippiens 2.14-16
Notre société et notre génération, comme toutes les autres auparavant, sont dans les ténèbres. Paul décrit sa génération comme perverse et corrompue. Cela veut dire :
-déformée, détournée (tordue);
-s’opposer, comploter contre les plans de Dieu, en particulier le plan du salut;
-se détourner du droit chemin, pervertir, corrompre.
Nous sommes sortis du milieu d’une génération perverse et corrompue seulement grâce à Christ et non parce que nous n’avions pas de ténèbres en nous. Dieu nous rend capables, par sa lumière, de nous délivrer de la puissance des ténèbres. Par son amour, il nous conduit dans son royaume, à travers la rédemption, le pardon de nos péchés par son Fils Jésus-Christ, lumière du monde (Col 1.12-14).
Le Seigneur désire une Église pure afin de répandre la Parole de Vie et chasser les ténèbres par sa lumière. Les étoiles se distinguent clairement dans le ciel sombre. Vous, est-ce que vous vous distinguez clairement dans la société corrompue ?
C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux en portant la Parole de Vie. Philippiens 2.15-16
3. Comment être la lumière du monde?
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5.16
« La lumière luit d’elle-même devant les hommes qui voient, non pas seulement des doctrines ou des opinions religieuses, mais vos bonnes œuvres, tout l’ensemble d’une vie chrétienne, la sainte vérité dont le caractère est essentiellement moral et pratique. Les hommes qui verront ces œuvres, glorifieront, non pas vous (car si tel était votre but secret, la lumière en serait obscurcie, les bonnes œuvres deviendraient mauvaises), mais votre Père qui est dans les cieux, auquel ils seront forcés d’attribuer le témoignage d’une vie sanctifiée. » Godet
Dans le NT, l’expression « bonnes œuvres » est presque toujours associée à l’aide aux gens dans le besoin et en lien avec le fait d’être visibles pour les non chrétiens afin de glorifier Dieu (1P 2.12; Ac 9.36).
Quelle part prenez-vous comme lumière du monde ? Concrètement, quelle œuvre envers les démunis soutenez-vous ? Quelle personne en situation de vulnérabilité aidez-vous ? Telles sont les bonnes œuvres qui glorifient le Père.

Conclusion
Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même et Dieu notre Père, qui nous a aimés et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, encouragent votre cœur et vous affermissent dans toute bonne œuvre et dans toute bonne parole!
2 Thessaloniciens 2.16-17
Consacrons-nous à luire devant les hommes en étant un témoignage de bonnes œuvres. Ceci dans le but de les conduire vers la grâce éternelle, qui nous a été donnée gratuitement par le sacrifice de notre Seigneur Jésus-Christ.
Comments