top of page
Faded Shapes_edited.jpg
Photo du rédacteurGamaliel Tchakoumegne Tchoukio

Gagnons le plus grand nombre !

Série : Levez les yeux ! - Partie 3

Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud


Dans le livre The Millenials Mosaic, les sociologues Bibby, Thiessen et Bailey ressortent qu’en 2008, 54% des jeunes de 15 à 19 ans avaient des besoins spirituels. En 2016, ce sont 58% des jeunes du même âge qui manifestaient ces besoins. Le plus grand besoin des Canadiens est la spiritualité.


Notre travail dans l'évangélisation et celui de Dieu

À l’exemple de l’apôtre Paul qui s’est rendu serviteur de tous afin de gagner le plus grand nombre de non croyants (1 Co 9, 19), les chrétiens sont appelés à répandre l’Évangile partout sur la terre pour que le maximum de personnes soient sauvées. Il est tout aussi important lorsqu’on partage l’Évangile d’être clair et efficace, il s’agit de se faire tout à tous (1 Co 9, 22), c’est-à-dire d’utiliser le langage et les références que l’autre peut comprendre facilement. Le plus important n’est pas d’impressionner le non croyant avec de beaux mots et un long discours, mais de partager le message du Christ mort à la croix pour nous délivrer de la mort et du péché. Ceci nécessite une adaptation en fonction du milieu dans lequel on se trouve et aussi des personnes auxquelles on s’adresse. Nous savons selon Romains 1, 16 que Dieu a sa responsabilité dans le salut d’une personne : « En effet, je n’ai pas honte de l’Évangile de Christ : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. » Ça prend la puissance de Dieu pour sauver les croyants. Cependant, le prochain passage exprime la responsabilité humaine dans le salut des humains, celui de semer la parole et de le faire de façon compréhensible pour notre auditeur : « Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur : cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. » (Mt 13, 18-19) La parabole du semeur nous dit que ça prend une bonne terre et une compréhension de l'Évangile, sinon l'ennemi vient voler la semence.


En même temps, un Évangile incomplet ne sauve pas. Juste dire Jésus t'aime ne sauve pas, car quelqu’un peut demander pourquoi est-ce qu'il m'aime ? On ne se connaît même pas! Et ça s'arrête là. D’un autre côté, le fait de seulement mentionner que l'être humain est pécheur est insuffisant pour comprendre l'Évangile, car certains ne savent pas que voler, mentir, convoiter sont des péchés dont nous sommes redevables à Dieu. Faire prendre conscience à quelqu’un de ses paroles et de ses actions contre Dieu ; que Dieu l'a créé et qu'il l'aime ; qu’il a pardonné tous ses péchés en Jésus-Christ afin de rétablir la relation entre lui et Dieu ; cela commence à être plus compréhensible, et il s’agit de la bonne nouvelle qui sauve. Il reste à la personne à croire à l’Évangile, à l’accepter et à se détourner de ses péchés. Nous devons donc semer dans les cœurs, mais de la bonne façon, car s'il n'y a pas de semences, il n'y aura pas de récolte non plus.


Il faut se rappeler qu’on n’est pas responsable des résultats, mais seulement de témoigner. Et on le fait pour être fidèle à Dieu. Il nous demande de témoigner de sa bonne nouvelle. À la fin des temps, il demandera à chacun de nous si nous l’avons fait – et même, du mieux que nous pouvions – alors soyons fidèles ! On n'est pas fidèle uniquement lorsque des gens se convertissent à Jésus-Christ, on l'est quand on partage Jésus-Christ tout simplement.


Pour gagner des âmes

Paul a été un fidèle témoin du Seigneur, complètement dévoué pour le salut du plus grand nombre, en se faisant tout à tous. Il s’est fait Juif avec les Juifs afin d’en gagner le plus grand nombre. Il a été jusqu’à faire circoncire Timothée qui l’accompagnait, à donner une offrande au Temple de Jérusalem et à se laisser battre de verges par les Juifs pour ne pas qu’ils ferment la porte à l’Évangile et ne pas leur être en scandale. Il s’est également fait Grec pour les Grecs afin de gagner les Grecs. Dans ce cas, Paul n’a pas utilisé l’Ancien Testament pour leur témoigner, mais il a parlé du grand Créateur de tous, il a appris la culture grecque, a utilisé un de leurs poètes, a philosophé pour enfin parler du jugement à venir et de Jésus, seul juste juge et Sauveur de toute l’humanité. Paul s’est également fait faible avec les faibles. C’est-à-dire qu’il s’est privé de certains aliments qui pouvaient gêner l’écoute de ceux qui sacrifiaient des animaux à leurs dieux. Il s’est privé financièrement auprès des Corinthiens de ce qui lui aurait été dû, car il voyait que c’était un sujet sensible dans leur foi faible.


Paul mentionne en 1 Co 9, 22-23 : « …je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Et je fais toutes choses à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part. »

Qu’es-tu prêt à faire pour gagner des âmes ? As-tu fait tout ce que tu pouvais pour parler de Christ à tes proches ? Es-tu conscient que si une personne meurt sans Christ elle va en enfer ? Ton attitude et tes actions montrent-elles que tu es un disciple de Christ ? Ne prêchons pas seulement en paroles, mais aussi par nos actes. Que par notre gentillesse, notre joie de vivre et notre amour, les autres puissent voir que Jésus-Christ vit en nous.


Jésus, l'exemple suprême

En conclusion, j’aimerais partager que le plus grand exemple de se faire tout à tous, c’est l’incarnation de Jésus le Fils de Dieu ! Jésus-Christ, Dieu fait homme. Il s’est fait humain avec les humains, pour sauver les humains. Il a pris la condition humaine en se dépouillant de la gloire du ciel afin de compatir à nos faiblesses, être puni à notre place et satisfaire pleinement la justice de Dieu. Dieu l’a ressuscité et lui a donné le nom au-dessus de tout nom. Le nom de Jésus amène et amènera tout être humain à fléchir le genou devant lui. (Phil 2, 4-11). Crois en son nom et soumets-toi avec reconnaissance à sa seigneurie.


J'aimerais dire aux personnes qui sont découragées, à celles qui sentent le poids de leur culpabilité, qui sont dans l'incertitude ou l'angoisse de la vie, lève tes yeux vers Jésus ! Il est Dieu qui s’est fait humain pour gagner ta vie. Lis la Bible, joins l'église de façon sérieuse et assidue, participe aux groupes en semaine et vois ta vie transformée par la Parole du Seigneur ! 




Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page