Le professeur Guthrie mentionne dans un tout petit paragraphe, l'idée importante qui découle du mot πνευματικός/spirituel (pneumatikos). Il parle de l'homme spirituel et de l'homme charnel, sans toutefois définir les termes[1].
Le mot πνευματικός apparaît deux fois dans la première lettre de Pierre dans le même verset (2 Pi 2.5), une fois dans l'Apocalypse de Jean (utilisé métaphoriquement pour décrire Sodome) et plus de 19 fois dans les lettres de Paul. On peut dire que le terme porte la marque de Paul. Il est associé aux dons de l'Esprit (Rom 1.11), à la loi (Rom 7.14), au langage (1Co 2.13), aux biens semés par l'apôtre (Rom 7.14), à l'homme spirituel (1Co 2. 15), à la nourriture (1 Co 10.3), aux prophètes (1Co 14.37), au corps (1Co 15.44), à la bénédiction eschatologique (Ép 1.3), aux chants (Ep 5.19), à la sagesse et à l'intelligence (Col 1.9). Chez l'apôtre Pierre, le mot désigne une maison spirituelle et les victimes spirituelles offertes par les croyants (1 Pi 2.5).
Gordon Fee, spécialiste des études pauliniennes, note que le sens de ce mot a subi un glissement dû à une atténuation de sa signification par les traducteurs des versions récentes. Il écrit :
Voilà encore un mot qui porte l'empreinte de Paul... Malheureusement, le sens de ce mot chez Paul est obscur en raison de l'appauvrissement de la langue anglaise, car nos traductions limitent son sens en le mettant en minuscules (au lieu des majuscules, au moins au début du mot). Le résultat est que le mot en vient à signifier ce que son utilisateur veut qu'il signifie. Les utilisateurs de ce mot s'en tiennent rarement à l'usage qu'en fait Paul, c'est-à-dire qu'il l'utilise comme adjectif pour désigner l'Esprit. Le mot signifie « ce qui appartient à l'Esprit ou ce qui est de l'Esprit »... Il faut éliminer de notre vocabulaire l'idée que ce mot signifie religieux ou immatériel ou mystique, ou encore la vie intérieure du croyant. En effet, il n'y a pas un seul endroit dans les écrits de Paul où le mot se réfère à l'esprit humain et à sa vie spirituelle.
Le mot spirituel ne se réfère pas à ce que je suis dans mon essence, mais à ce à quoi j'appartiens. Il indique la sphère à laquelle j'appartiens. Je ne suis pas un être spirituel, mais je suis un être qui appartient à la sphère de l'Esprit, à la sphère de son action et de ses bienfaits. De plus, ce mot n'est pas une opposition entre ce qui est physique et ce qui est invisible en moi. Mon corps et mon esprit sont dans la sphère de l'Esprit. Ce n'est pas une opposition entre le visible et l'invisible.
Cette compréhension du mot πνευματικός – pneumatikos (spirituel) définit ce qu'est l'homme spirituel. Il ne s'agit pas d'un degré de spiritualité, ou d'une personne qui a atteint un niveau de spiritualité par un processus de croissance. Il s'agit plutôt de la connexion du croyant avec Dieu. Une expression similaire serait « être en Christ ». Une personne est soit en Christ, soit elle ne l'est pas. Elle est soit charnelle (appartenant à la sphère de la chair et vivant dans celle-ci), soit dans l'Esprit (appartenant à la sphère de l'Esprit et vivant dans celle-ci).
Traduit de l’anglais avec DeepL
[1] Donald Guthrie. New Testament Theology, Downers Grove, IL, Inter-varsity Press, 1981, p. 177.
ความคิดเห็น