top of page
Faded Shapes_edited.jpg

La fusion thermonucléaire divine

Photo du rédacteur: Jean-Pierre FoucaultJean-Pierre Foucault
Article rédigé à partir du message du Rév. Dia Mbwangi Diafwila

fusion thermonucléaire

Au fil du temps, en plus des énergies primaires et fossiles, les êtres humains ont découvert qu’ils pouvaient produire de l’énergie par fission thermonucléaire ou par fusion thermonucléaire.  Il s’agit de l’union (fusion) de plusieurs noyaux atomiques légers en un seul.


Le mot fusion est un mot très scientifique que l’on retrouve dans la Bible par l’Alliance de Dieu avec nous.  Tout d’abord l’alliance de Dieu avec les patriarches de l’Ancien Testament pour nous amener à l’alliance que nous avons aujourd’hui avec Dieu par l’entremise de son Fils Jésus-Christ à la croix.  Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont en fusion.


Le monde a besoin d'énergie et son existence en dépend.  Dieu a créé l'énergie et la force.  Il n'a pas créé l'Église pour qu'elle soit faible mais pour que le faible devienne fort.  Satan veut que l'Église soit faible.  


Aucun être humain ne peut servir Dieu et combattre les forces maléfiques et le péché par ses propres forces.  Dieu a prévu, pour rendre l’être humain plus que vainqueur, une source inépuisable d’énergie spirituelle, le Saint-Esprit. C’est la seule source de puissance pour sauver le monde et pour donner le pouvoir et l’autorité à ses serviteurs et à ses servantes.  C’est pourquoi quand Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit viennent dans notre cœur, ils viennent avec la force surnaturelle éternelle qu'ils injectent en nous pour nous rendre comme ils sont, comme Dieu est.  C'est ce que Jésus a promis aux apôtres avant de quitter ce monde.  Dans Actes 1:8, Jésus dit : mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.


L’accès à cette source inépuisable d’énergie et d’autorité divine est l’union ou la fusion en un seul corps des fils et des filles de Dieu en Christ. Cette fusion s’appelle dans la Bible l’alliance de Dieu et avec Dieu. L’alliance de Dieu est enracinée dans son amour envers nous.  La fusion réfère à une union étroite et intime avec Dieu.  Elle ne peut exister sans la foi, l’espérance et l’amour.


Éphésiens 4:4-6; Jean 17:19-23; Jean 15:9-12; Romains 5:5


Dans la Bible, nous retrouvons trois démonstrations historiques de la fusion comme canal du feu glorieux de Dieu et de sa puissance.

-       Le Tabernacle dans le désert

-       Le Temple de Salomon à Jérusalem

-       Le Jour de la Pentecôte à Jérusalem


Reculons dans le temps et référons-nous au récit de Moïse. Il s’était enfui de l’Égypte pour se retrouver dans le pays de Madian.  De prince qu’il était, il était devenu gardien d’animaux.  Pendant qu’il se trouvait là, il vivait un découragement mais ressentait un appel à libérer les enfants d’Israël.  C’est à cette période que Dieu se révèle à lui dans le buisson ardent : L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Exode 3:2


Moïse devant le buisson ardent

Après avoir été en présence de ce feu, Moïse dégageait lui-même cette énergie qui s’est transmise à Aaron, aux anciens et au peuple d’Israël.  Ce feu est devenu puissance parce qu’il y a eu fusion.  Pour la première fois les enfants d'Israël ont fait la volonté de Dieu tous au même moment, tous unis autour de leur leader qui était Moïse.  Nous sommes alors en présence de cette fusion entre Dieu et son peuple.  Ce même feu qui a causé le miracle de la traversée de la mer Rouge.  À moins que l’on accepte que le principe d'unité soit un principe divin, on ne peut pas avoir la fusion entre nous et voir la gloire de Dieu.

 

LA FUSION ET LA GLOIRE DE DIEU DANS LE TEMPLE DE JÉRUSALEM

Le premier livre des Chroniques commence par une description de la généalogie d’Adam jusqu’aux douze tribus d’Israël. Dieu veut rassembler toute l'humanité depuis la création en Israël pour que toute l'humanité soit sauvée par le lion de la tribu de Juda.  


Dans le deuxième livre des Chroniques, nous arrivons au temps de Salomon où nous avons la construction du temple.  Salomon ne l'a pas fait seul.  Il a réuni tous les chefs des tribus, les princes et même d'autres rois qui ont donné pour construire le Temple d'Israël.   


Comme au temps de Moïse dans Exode 40, à l’inauguration du tabernacle, le feu de Dieu est descendu après que Salomon eut terminé de prier lors de l'inauguration du Temple de Jérusalem.


« Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternel remplit la maison. Les sacrificateurs ne pouvaient entrer dans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. » 2 Chroniques 7:1-2


Pourquoi la gloire de l’Éternel remplissait-elle la maison de l’Éternel? Parce qu’il eut fusion du roi Salomon avec tous les chefs des tribus, les chefs des familles, toutes les tribus d’Israël et même les étrangers en Israël.


Qui dit fusion dit amour de l’Éternel, AGAPE. Pas d’AGAPE, pas de fusion, pas de puissance, pas de gloire de l’Éternel, pas de ministère puissant ni de témoignage percutant.

 

LA FUSION DE LA PENTECÔTE À JÉRUSALEM

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. » Actes 2:1-2


Tous ensemble, un centre thermonucléaire de Dieu en Christ, dans le même lieu. Tous unis, en communion les uns avec les autres, les petits et les grands, même Marie était avec eux.

Tout à coup, le ciel descendit sur la terre, le trône de Dieu était au milieu d’eux. Le Père Créateur, la Parole vivante Fils de Dieu, l’Esprit vivificateur dans une maison pleine de la gloire de l’Éternel.


« Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. » Actes 2:3


Des langues, pas n’importe quelles langues, mais des langues semblables à des langues de feu, apparurent à chacun, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Des langues de feu sur chaque langue. 


« Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer ». Actes 2:4


Tous sans exception furent remplis du Saint-Esprit. Tous sans exception se mirent à parler en d’autres langues, selon le don de l’Esprit à chacun. Ils étaient en fusion spirituelle, pleins d’amour, de foi, d’espérance et d’assurance. 


Ils étaient tellement en fusion dans l’Esprit saint que tous les fêtards qui étaient en train de célébrer la Pentecôte sur le mont du temple à Jérusalem entendaient ces galiléens parler dans leurs propres langues maternelles.


L’évangélisation était très puissante ce jour-là.  À travers la bouche de l’apôtre Pierre, le feu de Dieu brûlait puissamment.  Environ 3000 hommes convertis, sans compter leurs femmes. Actes 2:41

 

LA FUSION ET LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE 

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » Actes 4:31


« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » Actes 4:32


La fusion spirituelle est un canal de puissance illimitée dans l’Église du Seigneur Dieu.  La puissance illimitée du Père en Jésus-Christ n’est accessible qu’à travers la fusion des fils et des filles de Dieu, jamais dans la fission.


Jean 17:19-23

 

LA FUSION ET LA MISSION  

« Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. » Actes 13:1


Tous ces leaders de l’église étaient en fusion et formaient ensemble le corps du Christ, une armée d’hommes et de femmes de foi et d’espérance, pleins d’amour les uns pour les autres.


« Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Actes 13:2


Grâce à la fusion, ces leaders pouvaient entendre la voix du Saint-Esprit concernant l’appel missionnaire de Barnabas et de Saul, leurs pasteurs titulaires et associés.


« Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. » Actes 13:3-4


Fusion spirituelle - gloire et puissance de l’Éternel - plénitude du Saint-Esprit - prières puissantes - manifestations des signes et des prodiges au nom de Jésus-Christ - mission des envoyés du Saint-Esprit.

 

L’ÉGLISE FUSION   

Ce que nous lisons dans la Bible est plus qu’un récit.  Peut-être ne vivons-nous pas les manifestations divines de manière aussi spectaculaire mais nous sommes habités du même Esprit Divin.  Nous portons la même mission qui est d’annoncer Christ le Sauveur.  Que notre Église soit :

·         Fusion du Seigneur Dieu le Père avec son Fils béni, sa parole vivante et son Saint-Esprit. Tu es une création du Seigneur Dieu pour éclairer son Église.

·         Fusion des ministres de Dieu, de tous les serviteurs et de toutes les servantes de Dieu.  Lève-toi et brille.

·         Fusion des jeunes avec les enfants et les aînés en Christ.  Ta lumière arrive.

·         Fusion dans l’amour, la foi et l’espérance. L’Éternel Dieu t’envoie dans le monde pour témoigner de ce qu’il a fait ici à Granby.



Kommentare


bottom of page