Série : Levez les yeux ! - Partie 4
L’évangélisation n’est pas une mince affaire. Dès que nous ouvrons la bouche pour annoncer l’Évangile de Dieu, la bonne nouvelle du salut en Christ Jésus, nous sommes confrontés à une présence imperceptible, inévitable et inextricable. De plus, l’effet le plus puissant de cette présence est l’esclavage. De quoi parlons-nous ? De l’irréductible présence de l’aveuglement !
L'aveuglement
Il n’était pas présent lors de la création de l’être humain. Il s’est attaché à la nature humaine en raison de son lien avec le péché. Il est depuis impossible de naître dans l’éclairage de la vérité de l’Évangile. Tous les êtres humains sont des aveuglés !
Il faut cependant préciser la nature de cet aveuglement. L'aveuglement dont nous parlons va au-delà de l'absence de la vue ou de la cécité. Il n’est pas physique. Il affecte les dispositions intérieures de l'homme, les valeurs et tous les principes structurants de l'identité.
L’aveuglement provient de trois sources identifiables.
Dieu
Dieu est l’une de ces sources. Dans l’Évangile de Jean 12. 37-40, il est écrit : « Malgré tant de miracles qu’il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui, afin que s’accomplît la parole qu’Esaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Esaïe a dit encore: Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, De peur qu’ils ne voient des yeux, Qu’ils ne comprennent du cœur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » La condition d’aveuglement est attribuée à l’action de Dieu. C’est lui qui a rendu aveugles les personnes visées. Il est possible que des conditions préalables à l’action de Dieu fussent présentes.
Le diable
Une autre source d’aveuglement provient du diable lui-même. Sa tactique d’aveuglement a pour but d’entraver le processus de conversion. L’apôtre Paul écrit : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » (2Co 4.3) Le travail du diable consiste à stimuler l’aveuglement déjà présent chez l’incroyant, dès que le message salvateur lui est présenté.
La religion
Une troisième source d’aveuglement nous est présentée dans la deuxième lettre aux Corinthiens au chapitre troisième. En parlant de ces frères juifs, Paul souligne l’évidence de la présence d’un aveuglement en lien avec la foi des Juifs en l’ancienne alliance. Tant et aussi longtemps qu’une personne s’imagine que la religion est la porte du salut, il lui est impossible de vivre l’expérience de l’enlèvement du voile. Regardez ce que dit l’apôtre : « 14 Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. » (2Co 3.14). Ce n’est que dans l’expérience de la nouvelle naissance que le voile disparaît (Jn 3.3-6).
La nature et les résultats de l'aveuglement de l'incroyant
L’Écriture nous donne d’autres indices qui nous permettent de comprendre la nature et les résultats de la présence de l’aveuglement surnaturel chez l’incroyant.
Le sens du divin
Un élément surprenant est la continuité du « sensus divinatatis », le sens du divin. Malgré la présence de l’aveuglement surnaturel, la connaissance de Dieu ou du divin n’est pas éradiquée de la constitution de l’être humain. Nous retrouvons dans la lettre aux Romains : « …puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres… » (Rom 1.21).
Le refus de la connaissance
Le refus de la connaissance de Dieu et de sa bonne nouvelle du salut résulte de l’action humaine. Le fruit du refus est ressenti dans l’intériorité de l’être humain. L’égarement des pensées et le cœur sans intelligence qui a été plongé dans les ténèbres caractérisent les raisonnements et les comportements des êtres humains de sorte que Dieu a livré les incrédules à des passions infâmes (Rom 1.24, 26) et à un schème de références désapprouvé (Rom 1.28) qui engendre inévitablement des comportements dignes du jugement de Dieu (Rom 1.29-32).
Nous retrouvons la même pensée dans la lettre de Paul aux Éphésiens « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. 18 Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance (aveuglement) qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. 19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. » (Ép 4.17-19)
Le grand verdict de l’aveuglement dont nous parlons est : « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous… » (Rom 1.22).
L'évangélisation face à l'aveuglement
Voilà ce que tout témoin de l’Évangile rencontre lorsqu’il partage le message du salut à ceux et celles qu’il rencontre. L’aveuglement a affecté négativement l’intelligence, la volonté, la source des raisonnements et l’éthique qui gouvernent les comportements. En des mots simples, l’incroyant est « framé » (préstructuré) pour la résistance à l’Évangile. À moins d’une intervention du Saint-Esprit, la réception du salut est impossible. C’est pour cette raison que la conversion est avant tout un acte de l’Esprit qui rend témoignage à notre esprit que nous sommes des enfants de Dieu, des héritiers (Rom 8.16).
C’est ici qu’il faut bien comprendre la place de l’évangélisation. Notre part dans le processus du salut n’est pas de convertir l’incrédule, mais de lui présenter le message du salut. C’est l’Esprit qui converti, ce n’est pas nous ! Notre job c’est d’évangéliser, de présenter ce que Dieu nous a fait en Christ Jésus par l’action de son Esprit. En d’autres mots, c’est de proclamer notre témoignage.
Dans sa souveraineté, Dieu a décrété que la conversion serait le résultat de la participation de notre prédication (notre part) et de l’action du Saint-Esprit (sa part). Nous devons nous concentrer sur notre part et non sur celle du Saint-Esprit. Toi, témoigne et prêche le salut. L’Esprit de Dieu, qui connaît les cœurs et qui a la puissance de pénétrer l’être humain dans tous les racoins de son âme, convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (Jn 16.8).
Conclusion
Puisque Dieu a son propre plan et qu’il a décrété que la nouvelle naissance serait le résultat de la contribution de la prédication de l’Évangile par le croyant et l’action du Saint-Esprit, n’hésitons pas à témoigner à tous les aveugles, car pour eux, c’est le seul moyen pour parvenir à la lumière, « Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. » (Ps 36.9)
Comments