Je veux une double portion de ton esprit
- Jonathan Naud
- il y a 2 jours
- 5 min de lecture
Série : L'Esprit
Article rédigé à partir du message du pasteur David Naud

Le sujet d’aujourd’hui n’est pas en lien avec la nourriture ou l’obésité. Évidemment, si nous mangeons une double portion de nos repas, il se peut que nous atteignions l’obésité. L’histoire d’aujourd’hui, décrite dans le livre de 2 Rois au chapitre 2, inclut les personnages suivants : Le personnage principal, Dieu, Élie le prophète, Élisée le successeur, la communauté des prophètes (les étudiants), un char de feu et des chevaux de feu (qui ont préféré être anonymes). Vouloir une double portion de l’esprit prophétique qui était sur Élie, ça ne fait pas prendre de poids !
Récit de 2 Rois 2. 1-15
À trois reprises, Élie demande à Élisée de rester, de ne pas le suivre, à Guilgal (v.2), à Béthel (v.4) et à Jéricho (v.6). À ces trois endroits, Élisée lui répond: « L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! Je ne te quitterai pas. » À deux reprises, les membres de la communauté des prophètes, premièrement, ceux de Béthel (v.3), deuxièmement, ceux de Jéricho (v.5) avertissent Élisée: « Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Éternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta tête ? » À ces deux groupes, aux mêmes versets, Élisée, attristé comme s’il ne voulait pas se le faire rappeler, leur répond: « Moi aussi, je le sais. Taisez-vous ! » Élie et Élisée poursuivent leur chemin jusqu’au bord du Jourdain. Non loin, se tiennent 50 membres de la communauté des prophètes qui observent les deux hommes (v.7). Élie prend son manteau, l’enroule et en frappe l’eau. Elle se sépare et tous deux traversent à pied sec (v.8). Une fois traversé, au verset neuf, Élie demande à Élisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi ? » Élisée répond: « Qu’il y ait sur moi une double part de ton esprit ! » Élie lui dit que s’il le voit pendant qu’il sera enlevé, sa demande sera exaucée (v.10). Pendant qu’Élisée fixe son regard sur Élie, peut-être même sans cligner des yeux, car il ne veut rien manquer, un char de feu tiré par des chevaux de feu les sépare l’un de l’autre et dans un tourbillon, Élie monte au ciel (v.11). Semblable à un enfant fier qui joue à cache-cache et qui pointe son père qui s’est laissé trouver par son fils, Élisée, extatique s’écrit: « Mon père ! Mon père ! Char et cavalerie d’Israël ! » Quand il ne le voit plus, en signe de deuil, il déchire ses habits en deux (v.12). Élisée prend le manteau qu’Élie a laissé tomber, et repart vers le Jourdain (v.13). Il frappe l’eau avec ce même manteau et dit : « Où est l’Éternel, le Dieu d’Élie ? » Pensant à la promesse que s’il voyait Élie enlevé au ciel, il aurait une double part de son esprit, il frappe à nouveau, l’eau se sépare et il traverse (v.14). Les membres de la communauté des prophètes de Jéricho, qui attendaient encore, voient la scène et disent: « L’esprit d’Élie repose sur Élisée ! » (v.15).
1. Sais-tu que c’est aujourd’hui...?
Élie, Élisée et les apprentis prophètes ont reçu, non par un livre ou une tierce personne, mais de la part de l’Esprit de Dieu, la connaissance que c’était le jour de l’enlèvement d’Élie ! 1 Rois 19 nous révélait déjà Élisée comme successeur d’Élie et là, le temps était arrivé. Élisée attendait cet évènement et était prêt. Sachons qu’aujourd’hui, Dieu veut parler à nos cœurs et nos pensées, et nous révéler sa connaissance par son Esprit. Au travers de la Bible et de son Esprit, nous pouvons connaître Dieu et son plan pour nos vies. De plus, Dieu accorde une importance particulière au mot « Aujourd’hui ». Pour ne citer que ce verset :
Héb 4. 7 « C’est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour aujourd’hui - en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. »
2. Je ne te quitterai pas.
Que ce soit au verset 2, 4 ou 6, Élisée maintient son idée de suivre son maître fidèlement. Dieu lui-même nous promet de ne pas nous lâcher et de ne pas nous abandonner (Jos 1.5). Engageons-nous à suivre Jésus comme Élisée suivait Élie. Servons-le dans notre travail et notre église. Soyons fidèles à notre équipe, accomplissons notre mission. Nous sommes appelés à persévérer dans notre vie.
Plus que des mots
Pierre a dit à Jésus qu’il ne le renierait (abandonnerait) pas (Mt 26.35), mais il l’a renié trois fois (Mt 26.70,72 et 74). Jésus a initié dans sa grâce la restauration de sa relation avec Pierre et de son ministère (Jn 21), et ce dernier ne lâcha plus Jésus d’une semelle ! En plus de se confier dans le Seigneur, un remède efficace contre le découragement et l’abandon est de participer à un groupe-vie, car nous avons besoin les uns des autres. L’Église Fusion compte 16 groupes-vie différents pour nous aider à persévérer. Profitez-en, vous n’êtes pas seuls !
Les épreuves répétitives
Certes, être évalués à savoir si nous serons assez forts pour ne pas quitter le Seigneur n’est pas un examen définitif. Plusieurs histoires dans la Bible (notre livre de référence), nous relatent des expériences uniques et personnelles de tests à répétition. Jésus au désert en est une. Il refusa trois fois d’écouter le diable. Ce trompeur quitta et Jésus remplit du Saint-Esprit alla accomplir sa mission. Ne soyez pas surpris des impressions de déjà-vu dans votre vie, car Dieu provoque ces répétitions. Ces épreuves répétitives ont pour but d’éprouver notre cœur, nous faire réussir là où nous avons échoué, apprendre des leçons pour arriver à une foi renouvelée.
3. Dis-moi ce que tu veux ?
Il arrive que Dieu nous demande ce que nous voulons. Après que Dieu ait posé cette question à Salomon, Salomon demande de lui accorder la sagesse (2 Chr 1.10). Que demandes-tu au Seigneur ? Que veux-tu réellement ? Cette question a pour effet de révéler notre cœur. Élie a demandé à Élisée ce qu’il voulait. Ce dernier connaissait l’appel sur sa vie, sa raison d’être, alors il a demandé de recevoir une double portion de son esprit. Cette demande n’était pas liée au fait de surpasser son maître, mais plutôt pour confirmer, accomplir son appel et recevoir la part due au fils aîné (Dt 21.17). Il était impossible pour Élie de répondre à la demande d’Élisée. Dieu seul peut offrir de son Esprit (Jn 3.34 ; 1 Jn 3.24, 1 Jn 4.13). Plus tard, lorsqu’Élisée se retrouve seul, il ne demande pas l’aide d’Élie, mais celle du Dieu d’Élie qui est le seul capable de nous aider à accomplir notre mission. Quand nous avons besoin d’un miracle dans notre vie, Dieu est toujours présent !
Conclusion
Le Dieu Tout-Puissant veut nous amener à traverser ce que nous ne pouvons traverser qu’avec Jésus et sa puissance.
Aujourd’hui, engageons-nous devant le Seigneur à chercher à le connaître, à ne pas le quitter et, afin d’accomplir son œuvre pleinement, à demander une double portion de son Esprit-Saint !
Comments