top of page
Faded Shapes_edited.jpg
Photo du rédacteurDenise Ladurantaye

Et si la réponse c'était toi !?

Dernière mise à jour : 13 nov.

Série : Levez les yeux ! Partie 1

Article rédigé à partir du message du pasteur Gilles Adams

Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Lorsque nous lisons le récit de Matthieu 9, nous voyons Jésus faire différentes œuvres. Il guérit un paralytique, deux aveugles et une femme atteinte d’une perte de sang. Il ressuscite aussi une jeune fille morte, et chasse un démon. Pendant qu’il fait l’œuvre de Dieu, il est rabaissé et discrédité par les religieux de l’époque, mais il ne se laisse pas détourner de son appel.

Dans Matthieu 9: 35 à 37, on peut lire : « 35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. »


La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

L’idée de départ est que Jésus a dit : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » Voyez-vous, nous lisons la Bible en séparant les chapitres et les versets. Mais ce récit raconté par Matthieu n’a pas de séparations à la base. Donc, si nous continuons au chapitre 10, verset 1 « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité ». Et au verset 7, « Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. » 

Maintenant, précisons une chose, un ouvrier en grec se dit (ergatēs). Mais, quand nous prions, nous avons tendance à parler d’ouvriers comme étant des pasteurs, des évangélistes, des personnes qui sont capables de présenter la foi (apologétique), et des exégèses (interprétation philologique) et de l’herméneutique (interprétation doctrinale) etc. Dans les faits, quand on lit et on comprend ce mot-là – le mot (ergatēs) – il signifie travailleur. Dieu n’appelle pas que des pasteurs, il appelle des ouvriers, des travailleurs. C’est le même mot qui est utilisé dans Matthieu 20, la parabole des ouvriers qui arrivent à différentes heures pour s’occuper de la vigne, et comme dans Luc 10, lorsque que Jésus envoie soixante-dix ouvriers pour la moisson. Les ouvriers dont il est question ne représentent pas une élite, ni même des pasteurs. Dieu veut envoyer chacun de nous dans la moisson et nous équiper pour cela.


Notre prière devrait être : « Seigneur équipe-nous des caractéristiques qui feront de nous les ouvriers et ouvrières dont tu as besoin. »

 

Les trois caractéristiques pour être l’ouvrier de cette prière :

1.     Être un témoin

2.     Être un soutien

3.     Être un chrétien

 

1. Être un témoin

Actes 1 : 8 « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ». Le mot témoin en grec (martus) d’où l’on tire le mot martyr (mourir pour sa foi), possède plutôt ici le sens de raconter. Dieu vous appelle à raconter votre histoire. Les témoins d’un accident sont des (martus). Lorsque la police demande à une personne de faire une déposition de ce qu’elle a vu, elle est un (martus). Lorsque vous demandez à quelqu’un sa version des faits dans un événement quelconque, elle devient un (martus). Vous êtes des raconteurs, vous êtes des témoins. Dans cette expression-là, il n’y a aucune notion de convaincre quelqu’un de quelque chose. Vous êtes là pour raconter. C’est Dieu qui donne la conviction. Nous sommes là pour raconter ce qu’il a fait pour nous, ce qu’il a fait en nous et ce qu’il a fait avec nous.

Dans Jean 9, il est écrit que Jésus voit un aveugle de naissance qui mendiait. Ses disciples lui demandent si c’est lui ou ses parents qui ont péché. Jésus leur répond que ce n’est pas à cause du péché qu’il est aveugle, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées. Il crache sur la terre et fait de la boue qu’il applique sur les yeux de l’aveugle, en lui disant d’aller se laver. Quand l’aveugle se lave, il est guéri. Les gens s’approchent de lui et lui demandent pourquoi il est guéri. Il leur répond alors : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit : Va au réservoir de Siloé et lave toi. J’y suis allé, je me suis lavé, et j’ai recouvré la vue. »

Ce n’est pas compliqué! Jusqu’à date, de raconter son histoire, ce n’est rien de théologique. Ils essaient de lui faire douter de la crédibilité de Jésus, on le rabaisse, on le réduit à un niveau de pécheur, on va même jusqu’à dire qu’il est du diable, et à remettre en doute la cécité de l’aveugle.

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose? De réaliser à quel point parfois, alors que nous sommes juste là à raconter notre histoire, nous sommes simplement là à dire ce que Dieu a fait pour nous, et nous sentons que les gens nous rabaissent ou nous diminuent. Ils écartent Jésus de l’histoire et nous disent que nous sommes démodés ou autres insultes. Semblable à tous les antagonistes qu’on retrouve au verset 25, nous pouvons leur répondre comme l’aveugle : « Il répondit: S'il est un pécheur, je ne sais ; je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois. » C’est tout!

Ne laissez personne vous faire douter de votre expérience avec Dieu. Ce qu’il a fait dans vos cœurs et vos vies. Même si les gens veulent le diminuer ou déclarer qu’il n’y a pas de miracles. Être un témoin c’est d’abord et avant tout avoir une histoire. Est-ce que vous avez une histoire? Le seul risque de raconter cette histoire est que quelqu’un vienne au Seigneur dans la vérité. C’est assumer ce que l’on a vécu et d’être prêt à le mettre en mots.

 

2. Être un soutien

Pour être l’ouvrier dont Dieu a besoin et pour apprendre à être un soutien, regardons dans Actes 20 : 35 : « Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »

Le mot soutenir en grec est (antilambanomai) qui veut littéralement dire secourir. Cela veut dire prendre soin et se soucier. C’est par souci que Dieu a élaboré le plan du salut pour chacun de nous. C’est par souci que Jésus a obéi à son père. Nous sommes appelés à démontrer de l’amour, de la patience et de la sollicitude envers les autres. Nous devons faire preuve d’empathie et de compassion.

Et en passant, lorsqu’il est question des « faibles » ci-dessus, ce n’est pas une question de faiblesse dans la foi. Il s’agit plutôt du mot (astheneo) qui parle de malades, d’impotents, d’inconscients. Bref, qui parle de gens dans le besoin. Des gens qui, sans Dieu, sont perdus, comme des brebis sans berger.

Lisons maintenant dans Luc 19 : 2 à 10 : « Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus ; 3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. 4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. 6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. 7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. 8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. 9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. 10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

La Bible ne nous dit pas que :

●       Jésus s’est mis à le réprimander pour son style de vie

●       Jésus s’est mis à le reprendre

●       Jésus s’est mis à l’exhorter

●       Jésus s’est mis à l’enseigner sur comment il devrait agir

La Bible dit simplement que Jésus l’a accepté et lui a démontré de l’amour. Ne sous-estimez jamais le travail de conviction que le Saint-Esprit fait pendant que vous démontrez de l’amour, de la compassion et de la sollicitude! Il ne s’agit pas ici d’accepter le péché qui règne. Il s’agit avant tout d’aimer la personne pour que le péché cesse de régner… Et laissez Dieu effectuer le travail de conviction !

 

3. Être un chrétien

Éphésiens 2 : 4-5 : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés). »

Historiquement, le mot « chrétien » a été utilisé pour la première fois à Antioche, après que Paul et Barnabas eurent évangélisé pendant plus d'une année. Ce qu'ils annonçaient, c'est ce qu’on retrouve dans Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Et aussi dans Éphésiens 2.8-9 : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

L'appartenance à une église, le baptême ou autres rites ne font de personne un chrétien. Ce n’est pas parce que tu te tiens dans un garage que ça fait de toi une automobile !

On ne devient chrétien que par une décision personnelle, basée sur le salut par la foi – sans aucune œuvre humaine – lorsque, après avoir reconnu notre totale indignité face à la sainteté de Dieu, nous acceptons que le sang de Jésus nous lave de tout péché. Seuls ceux qui ont fait cette démarche ont le privilège de s'appeler chrétiens.

En terminant, regardons le texte de Romains 10 : 6 à 11 : « Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ 7 où: Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus. »

Les personnes qui ont accepté le salut, comme indiqué ci-dessus, reçoivent l'assurance de la vie éternelle. Pas de « peut-être », pas de « si ». Dieu l'a dit : « Celui qui a le Fils a la vie. » 1 Jean 5 :12

●       C’est d’abord et avant tout d’avoir été convaincu de notre état de pécheur et accepté Jésus comme Sauveur et Seigneur

●       C’est se souvenir d’où on vient

●       C’est démontrer le fruit de l’Esprit

●       C’est de ne jamais présumer que les autres sont au même point que nous

À la lecture de ces lignes, si tu réalises que le christianisme est plus un mode de vie qu’une conversion, peut-être que tu te dis : « Il me manque quelque chose. » Alors saisis l’occasion pour que ta vie prenne tout son sens et déclare la prière suivante : « Seigneur Jésus, je crois que tu es le Fils de Dieu. Je crois que tu as pris mon péché sur la croix, ma honte et ma culpabilité, et que tu es mort pour cela. Tu as affronté l’enfer pour moi, pour que je n’aie pas à y aller. Tu es ressuscité des morts pour me donner une place au ciel, un but sur la terre et une relation avec ton Père. Aujourd’hui, Seigneur Jésus, je me détourne de mon péché pour naître de nouveau. Dieu est mon Père, Jésus est mon Sauveur, l’Esprit saint est mon aide et le Ciel est ma demeure. Au nom de Jésus. Amen. »


Caractéristiques d'un bon ouvrier : Témoin, Soutien, Chrétien

« Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Eh bien, je vous le dis, levez les yeux et regardez les champs: ils sont déjà blancs pour la moisson. »




73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page