Série : Levez les yeux ! Partie 2
Article rédigé à partir du message du pasteur Raymond Lesage
Reportons-nous dans le temps, il y a des milliers d’années, où Dieu fit une promesse à Abraham qui allait s’accomplir à travers l’histoire du peuple d’Israël. Cette promesse décrite en Genèse 12 nous dit : « Tu seras une bénédiction pour toutes les familles de la terre ».
Cette promesse s’étend d’Abraham, à travers les histoires du peuple d’Israël, jusqu’à la venue de Jésus. Elle est plus que jamais réelle dans nos vies aujourd’hui.
Le récit dans 2 Rois chapitre 7 nous fournit un bel exemple de bénédiction avec lequel nous pouvons faire un parallèle avec nos propres vies.
2 Rois 7. 3-9
Il y avait à l'entrée de la porte quatre lépreux, qui se dirent l'un à l'autre: Quoi! resterons-nous ici jusqu'à ce que nous mourions? Si nous songeons à entrer dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons; et si nous restons ici, nous mourrons également. Allons nous jeter dans le camp des Syriens; s'ils nous laissent vivre, nous vivrons et s'ils nous font mourir, nous mourrons. Ils partirent donc au crépuscule, pour se rendre au camp des Syriens; et lorsqu'ils furent arrivés à l'entrée du camp des Syriens, voici, il n'y avait personne. Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d'une grande armée, et ils s'étaient dit l'un à l'autre: Voici, le roi d'Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Égyptiens pour venir nous attaquer. Et ils se levèrent et prirent la fuite au crépuscule, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp tel qu'il était, et ils s'enfuirent pour sauver leur vie. Les lépreux, étant arrivés à l'entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent, et en emportèrent de l'argent, de l'or, et des vêtements, qu'ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu'ils allèrent cacher. Puis ils se dirent l'un à l'autre: Nous n'agissons pas bien ! Cette journée est une journée de bonne nouvelle ; si nous gardons le silence et si nous attendons jusqu'à la lumière du matin, le châtiment nous atteindra. Venez maintenant, et allons informer la maison du roi.
Trois choses à considérer en rapport avec la bénédiction :
1. L’expérience des bénédictions ;
2. L’objet de la plus grande bénédiction de Dieu ;
3. Le partage de la bénédiction reçue.
1. L’expérience des bénédictions
Le texte ci-dessus nous présente un exemple de bénédiction dans un contexte de misère causée par le péché. Il s’agit de l’histoire de quatre lépreux qui ont faim et soif.
D’abord, l’expérience. Ils ont faim et soif et leur survie dépend d’un choix risqué. Devant trois choix qui se présentent à eux, ils doivent prendre une décision. Qu’ont-ils à perdre ? Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Dieu a préparé le terrain. Alors ils se rendent vers le camp des Syriens. Malgré leurs craintes, ils ont tout de même fait le pas. À la base, ils cherchaient à manger et à boire. Ils trouvent ce dont ils avaient besoin et encore plus.
À la lumière de ce récit, on peut définir une bénédiction comme une expérience extraordinaire, que nous n’attendons pas, mais que nous souhaitons, comme un cadeau venu du ciel. Quelque chose qui vient combler un besoin.
2. L’objet de la plus grande bénédiction de Dieu
Les lépreux font l’expérience de bénédictions qui comblent des besoins matériels. Cette dernière est tout de même l’œuvre de Dieu.
Comme les lépreux, nous sommes des morts en sursis à cause du péché. Aujourd’hui, l’expérience qui nous est offerte est la vie éternelle en Jésus. Éph. 2. 5 « …nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ… »
Il est important de souligner et de réaliser combien grande est la bénédiction que Dieu nous offre aujourd’hui. Le don de la vie éternelle en Jésus.
3. Le partage de cette bénédiction
Au verset 8 de 2 Rois, les lépreux goûtent et savourent la découverte et vont, dans un premier temps, cacher les biens trouvés. Cependant, ils réalisent au verset 9 que c’était mal de garder tout pour eux. Habités d’un sentiment de crainte, Dieu les amène à partager aux autres ce qu’ils ont trouvé.
Étant bénis autant par notre Seigneur Jésus, nous aussi devons partager la bénédiction que nous avons reçue.
En Jésus nous avons reçu : l’élection, la sainteté, le pardon de nos péchés, la vie éternelle, et bien plus encore.
Prenons conscience de la bénédiction qui nous a été offerte par sa grâce, uniquement parce que Dieu le voulait et sans que nous le méritions.
Tournons-nous vers ceux qui ont faim et soif de cette bénédiction et qui sont perdus tout comme nous l’étions.
Les lépreux sont devenus les évangélistes de leur bénédiction. L’apôtre Paul disait : « Je sais en qui j’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé… »
Un jour, un journaliste sportif demanda à Wayne Gretsky comment il était devenu le meilleur marqueur de tous les temps dans la LNH. Il a répondu : « J’ai lancé au but le plus souvent possible. » Tout comme lui, ne manquons pas l’occasion de partager aux autres ce que Dieu a fait pour nous.
Comentários