L’Église

eglise_fusion

L’histoire de l’Église Fusion est le résultat de l’action de Dieu et des cœurs qui ont cru que Dieu pouvait faire une œuvre nouvelle dans notre région. Plusieurs personnes pendant plusieurs années ont prié pour l’unité des églises dans la ville de Granby. Nous sommes le fruit de ces prières. En l’an 2013 après un temps de prières et de jeûne, Dieu a révélé au pasteur David Naud de l’Église Nouveau Départ de Waterloo qu’il était temps que des églises joignent leur force pour accomplir sa volonté. Suite à cette vision, pasteur Naud a rencontré le pasteur Serge Pinard de l’Assemblée de la Parole de Dieu qui recherchait lui aussi la face de Dieu pour l’avenir de l’Assemblée. Cette église avait déjà acheté un nouveau bâtiment en 2012 qui pouvait accueillir un groupe de 280 personnes et recherchait une nouvelle direction. C’est au mois de septembre 2013 que les deux pasteurs se sont rencontrés pour discuter du projet de fusion. Ce projet a ensuite été présenté aux deux églises respectives. Elles ont alors décidé de se fréquenter pendant une période de quatre mois les dimanches matins. Ce fut un grand moment pour les membres des deux églises. En avril 2014, la nouvelle destinée des deux églises fut scellée par un vote qui a démontré sans l’ombre d’un doute la volonté de Dieu pour nous. Nous sommes devenus « l’Église Fusion ».

L’Église Fusion croit fermement que sa naissance est le fruit d’une volonté divine. Nous savons que notre Dieu nous fera voir ce que nous n’avons pas encore vu, car notre Seigneur Jésus-Christ s’est arrêté sur la ville de Granby et nous appelle à être une église d’impact dans la région.

L’oeuvre des églises fusionnées


Equipe pastorale

david-noemie-150x150
David Naud & Noémie Jacques
Pasteur principal
DSC_8228 copie.JPG2
Serge & Evelyn Pinard
Pasteur associé
Raymond-Sonia
Raymond & Sonia Lesage
Pasteur
DSC_8209 copie.JPG2
Gilles Adams & Chantal Dumoulin
Pasteur
DSC_8198_01 copie.jpg2
Roxan Lemire & Marie-Ève Cusson
Pasteur

Le conseil d'administration

david-150x150
David Naud
Pasteur principal & Président du Conseil
DSC_8149 copie.JPG2
Sylvie Vaillancourt
Trésorière
DSC_8213 copie.jpg2
Chantal Dumoulin
Vie renouvelée & Administratrice
DSC_8157 copie.JPG2
Sylvain Allaire
Administrateur
DSC_8353 copie.jpg2
Raymond Lesage
Administrateur
DSC_8268 copie.JPG2
Yann Poirier
Administrateur
shutterstock_147255878
Robin Morneau
Administrateur

L'équipe de responsables

shutterstock_147255878-150x150
Pascal Girard
Hommes Phares
DSC_8268 copie.JPG2
Yann Poirier
Technique
DSC_8180 copie.JPG2
Mona Simard
Café La Mie du Prochain
DSC_8353 copie.jpg2
Raymond Lesage
Accueil
DSC_8208 copie.jpg2
Gilles Adams
Louange
DSC_8213 copie.jpg2
Chantal Dumoulin
Relation d'aide & administratrice
shutterstock_147255878
Yvon & Linda Laflamme
Groupe jeunes adultes
DSC_8161 copie.jpg2
Danielle Boudrias
Éducation chrétienne - F.Fusion
DSC_8191 copie.JPG3
Luc Coté
50 ans et + (Sentinelles)
DSC_8198_01 copie.jpg2
Roxan Lemire
Jeunesse
gina-oum
Gina Oum
Fusion'Elles (Femmes)
Marc
Marc Scalzolaro
Profusion Media

L'équipe de soutien

DSC_8202 copie.JPG2
Nathalie Provencher
Secrétariat et décoration
DSC_8268 copie.JPG2
Yann Poirier
Bâtiment
DSC_8220 copie.jpg2
Céline Bureau
Banquet
DSC_8217 copie.JPG2
Arlette Campbell
Librairie Fusion
DSC_8174 copie.jpg2
Marc Scalzolaro & Gina Oum
Site web (Conception & administration)

Nous sommes totalement engagés à…

  • Unifier et établir une église d’impact dans la région…
  • Voir régulièrement et de plus en plus de personnes découvrir, connaître et suivre réellement le Fils de Dieu, Jésus-Christ…
  • Voir l’unité entre les chrétiens et les églises de la région…
  • Voir l’Église se mobiliser et élever des prières dynamiques et efficaces par une foi vivante…
  • Voir les chrétiens dans l’amour en action, livrer une lutte à la pauvreté globale par des œuvres sociales de compassion dans l’Église et dans la communauté…
  • Voir des personnes être guéries, restaurées, aptes à une vie épanouie par la puissance de l’Évangile, l’action du Saint-Esprit, des groupes de soutien et des rencontres de relation d’aide dirigées par des pasteurs et intervenants compétents et qualifiés…
  • Voir l’Esprit de Dieu se déverser continuellement dans les cœurs afin que Son amour, Son fruit, Ses dons, Sa joie, Sa paix et Sa force abondent…
  • Voir la prédication, l’étude et la mise en pratique de la parole de Dieu au centre de la croissance de l’église…
  • Voir des couples être fidèles et engagés l’un envers l’autre dans l’amour véritable…
  • Voir des parents être présents et des modèles dans la vie de leurs enfants…
  • Voir un mouvement de jeunes engagés dans leur foi, leur relation avec Jésus-Christ et leur témoignage…
  • Voir les chrétiens et leaders chrétiens être édifiés, formés et transformés afin qu’ils accomplissent leur mission sur terre selon leurs dons et talents…
  • Voir plusieurs églises être implantées dans les villes du Québec…
  • Continuer à rêver grand et à viser l’excellence pour l’honneur du grand roi Jésus-Christ !

1. Les essentiels

Être centré sur Christ. Mettre l’emphase sur les essentiels de la foi et de la doctrine. Mettre l’accent sur ce qui nous unit et non sur ce qui nous divise, le but étant d’être une église efficace et concentrée sur ce qui a une portée universelle et éternelle.

2. L’engagement

L’engagement va au delà de l’implication, il demande un sacrifice de soi. Il s’agit de tenir sa parole et d’agir selon cette dernière envers Dieu et les autres. Nous sommes engagés à chercher Dieu, à prendre soin de nos familles et de l’église et à aider la communauté.

3. L’équilibre

Garder l’équilibre dans sa vie personnelle : Dieu, famille, travail/étude, ministère et repos. L’équilibre dans l’église se crée par l’implication de chaque membre du corps de Christ. C’est d’éviter les extrêmes, tant dans les croyances que dans les comportements.

4. L’intergénérationnel

Nous valorisons l’implication de chaque génération et les relations entre chacune d’elles. Nous encourageons le respect et la reconnaissance entre tous les groupes d’âges, sachant que l’Église est forte et efficace dans cette belle synergie. Nous désirons impliquer les enfants à l’action, reconnaissant le potentiel à affirmer et à développer en eux.

5. L’action du St-Esprit

Être une église qui veille et qui agit par l’œuvre de l’Esprit. Valoriser des prédicateurs oints et inspirés par l’Esprit de Dieu. Aspirer aux fruits et aux dons spirituels en tant qu’assemblée motivée par l’amour. Prière dirigée par l’Esprit. Inspiration dans la direction, l’appel, le recrutement et l’organisation. Nous désirons voir la restauration des âmes par la forte présence et action du St-Esprit.

6. L’implication communautaire

Être une église active et proche des gens, comme Jésus l’était. Cela implique d’aider les démunis, d’assister les marginaux et de participer à des activités communautaires. C’est une vie axée sur l’autre, sur la solidarité et avec une réalité d’entraide et de générosité.

7. L’unité

L’unité comprend la diversité. Elle ne représente pas l’uniformité. C’est d’être un cœur, une pensée, une âme entre nous dans la franchise et la vérité sans aucun murmure. C’est le respect des différences, différences des Chrétiens et différences des autres églises. C’est la conviction que le Royaume de Dieu prévaut sur l’église locale.

8. L’évangélisation

C’est de garder une préoccupation constante de l’importance de la présence des incroyants à l’église. Ils sont notre raison d’être sur terre et de la patience du Seigneur à tarder son retour. Nous sommes engagés à tout faire pour leur communiquer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.

9. Louange et adoration

Un peuple vivant constamment dans la reconnaissance, entretenant une relation d’amour profond avec Dieu le Père. Promouvoir une vie marquée par la reconnaissance. C’est expérimenter la puissance et la percée dans la vie de l’église et des croyants au travers la louange.

10. L’accueil

Nous sommes disposés à recevoir et à prendre soin de chaque personne qui traverse les murs de l’église. Nous voulons être présents pour les gens et nous préparer  à les accueillir dans l’amour . Nous anticipons avec joie la venue de nouvelles personnes et désirons qu’elles se sentent respectées et honorées.

11. Leadership

Valoriser un leadership oint et fort qui cherche la face de Dieu avec prière, qui mène une vie sainte et qui prend ses responsabilités de diriger le peuple de Dieu. Un leadership en constante recherche de progression et d’excellence. Des leaders qui cherchent l’inspiration, l’influence et la succession. Choisir et équiper des dirigeants oints avec un cœur de serviteur. Être une église mature et autonome, développant son potentiel pour le service des autres.

12. Suivre Christ

C’est être un disciple, un élève du Seigneur. C’est adopter une culture de renoncement à soi, de consécration passionnée, de jeûne et prière pour l’obéissance à Jésus-Christ. C’est faire de toutes les nations des disciples, c’est-à-dire des chrétiens qui se soumettent à  Jésus et le suivent. C’est instruire chacun dans les enseignements de la bible afin que tous portent du fruit à la gloire de Dieu. C’est ensuite amener chaque croyant à étudier, à méditer et à mettre en pratique la parole de Dieu par lui-mêmes. C’est encourager le disciple à progresser constamment dans sa vie à l’image de Christ.

13. Pertinence

Être une église pertinente dans son message et ses actions. Être actuelle dans ses connaissances, ses approches et ses équipements. Connaitre la culture, les besoins de la communauté et y répondre par l’amour et la puissance de l’Évangile.

14. L’autorité de la bible

La bible est notre guide, notre sagesse, notre code de vie. Ses principes sont toujours pertinents et ont autorité sur nos décisions, dans nos vies et dans l’église. La bible est notre référence pour une vie et une foi saines et saintes, aussi bien dans nos quotidiens individuels que dans la vie de l’assemblée.

1. La Bible

Nous croyons que la Bible est la Parole de Dieu et que les soixante-six livres qui s’y retrouvent sont divinement inspirés, que les originaux soient exempts de toute erreur. Nous croyons aussi que la Bible est entièrement digne de confiance et qu’elle est l’autorité finale en matière de foi et de pratique morale (Mt.24:35; 2Ti.3:16-17; 2Pi.l:19-21; Jn.12:47-48; Ap.22:18-19).

2. Dieu

Nous croyons en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre, Saint, Souverain et Éternel, existant en trois personnes égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (Mc.12:29; Ap.4:11; Jn.1:1-2; Jn.10:30; Mt.3:16-17; 1Pi.1:2; Mt28:19; Ac.5:3-4).

3. Jésus-Christ

Nous croyons que notre Jésus le Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme. Nous croyons à son existence éternelle, à sa conception par le Saint-Esprit, à sa naissance d’une vierge, à sa vie sainte et sans péché, à sa crucifixion, à sa mort pour expier nos péchés, à sa résurrection corporelle et à son ascension triomphale. Nous croyons à son ministère actuel de médiateur et d’intercesseur pour les siens, à son retour glorieux (Co1.2:9; Jn.8:58; Ph.2:5-11; Mt. 1:20; Lc.24:39; Ac.1:9-11; 1Ti.2:5; Hé.7:25; Ro.8:34).

4. Le Saint-Esprit 

Nous croyons que le Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité divine. Il est la promesse eschatologique de Dieu (Gal. 3:14). C’est lui qui est l’opérateur de la puissance de Dieu pour le salut des pécheurs et pour la sanctification des croyants (Jn.15:26-27; Jn.16:7-14; Ép.1:13; 1Co.6:19; 1Co.12; Ro.8:9-17).

5. Satan

Nous croyons que Satan est une personne, un esprit méchant, qu’il est l’auteur du péché, le pire ennemi de Dieu et de l’homme, qu’il est destiné au châtiment éternel dans l’étang de feu (Ge.3:13-14; IPi.5:8; És.14:12-17; Ap.12:9; 20:10; Mt.25:41).

6. L’homme

Nous croyons que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu; qu’il avait pour but de répandre la gloire de Dieu dans toute la création. Malgré une parfaite communion avec Dieu, le premier couple a péché et ainsi causé sa propre mort spirituelle et physique ainsi que la chute de toute l’humanité passée, présente et future. Maintenant, il est donné à l’homme de mourir une seule fois (Ge.1:27; Ro.5:12; Ro.3:23; Ép.2:1; Hé.9:27).

7. Le salut

Nous croyons que le salut est le fruit de la seule grâce de Dieu sans les oeuvres; qu’il s’obtient par la foi seule et qu’il est fondé sur la mort et la résurrection du Seigneur Jésus qui s’est donné lui-même pour nos péchés. Tous les enfants de Dieu sauvés par la grâce et habités par l’Esprit Saint appartiennent à Dieu et sont divinement et actuellement gardés pour la plénitude du salut qui se réalisera au retour du Seigneur Jésus. Nous croyons que ce salut se manifeste par une allégeance sans condition au Seigneur Jésus et à l’actualisation de sa parole dans la vie des croyants (Jn.3:16; Ep.2:8-9; Hé.10:14; Ro.3:25-26; 1Pi.1:23; Tit.3:5; Jn.10:28; Ro.8:29-30; Ph.3:20-21; Ac.26:20; Mt.10:39; Ja.2:17).

8. L’Église 

Nous croyons que l’Église est fondée sur le Seigneur Jésus-Christ comme pierre angulaire et sur le témoignage des apôtres. Nous croyons qu’aucun autre fondement ne peut être posé. Nous croyons que l’Église est une entité spirituelle parce qu’elle réside dans l’Esprit et qu’elle est aussi une entité eschatologique  parce qu’elle est la création de Dieu des derniers jours. Elle est composée de tous ceux qui sont nés de nouveau (Jn. 33:1-6).

Dirigée par sa tête, Jésus-Christ et guidée par l’Esprit, elle participe actuellement au siècle à venir et à sa puissance ainsi qu’au siècle présent et à sa souffrance. Nous croyons que l’Église est mandatée par le Seigneur pour répandre l’évangile à toute l’humanité (Ép.1:22-23; 1Co.12:12-13; Ép.2:20-22; Mt.28:19-20).

Nous croyons que l’église locale, modelée sur le Nouveau Testament, doit être charismatique, que tous les dons de l’Esprit sans exception sont distribués par le même Esprit aux croyants pour l’édification de l’Église et pour l’assister dans sa tâche d’évangélisation jusqu’au retour du Seigneur (1Cor.1:4-7; 12:7 et le chapitre 14).

9. Les ordonnances

Nous croyons que les ordonnances du Seigneur sont le baptême par immersion et le repas du Seigneur. Nous croyons que le baptême se fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, qu’il est un commandement du Seigneur pour toute personne née de nouveau (sauvée). Le baptême est le symbole de notre union à la mort de notre Seigneur Jésus. Il est aussi l’engagement d’une bonne conscience et une affirmation publique de notre allégeance envers le Seigneur. Nous croyons que le repas du Seigneur est une table de communion et qu’il symbolise (par le pain qui représente le corps brisé de Jésus et par le fruit de la vigne qui représente son sang versé pour nos péchés) notre participation à la mort et à la résurrection du Seigneur Jésus (1Pi.3:21; Ac.2:41; Luc.22:14-20; 1Co.10:16-17; 1Co.11:23-29).

10. Les ministères officiels 

Nous croyons que Dieu a donné à ses églises des personnes ayant des dons et des aptitudes pour diriger et enseigner. Ces personnes ordonnées par l’imposition des mains du collège des anciens exercent le ministère d’Anciens et de Diacres. Ces dirigeants doivent exercer leur ministère avec humilité, non en dominant, mais comme serviteurs et comme modèles (Ép.4:11-12; Ac.13:2-3; 1Pi.5:1-3; 1Ti.3; 1Ti.2:12).

11. La discipline 

Nous croyons que le Seigneur Jésus veut une Église sainte et obéissante. Tous les enfants de Dieu doivent se soumettre à son autorité et à la Parole de Dieu. Un membre du corps de Christ qui déroge doctrinalement et moralement à la révélation de notre Dieu doit être repris selon les exigences de la Bible et encouragé à reprendre le joug humble et doux du Seigneur Jésus (Mt, 18:15-18; 1Co. 5:9-13; Tit.3:10-11; Gal. 6:1; 2Co.2:5-11).

12. Les événements futurs 

Nous croyons au retour de Jésus-Christ, à la résurrection corporelle des justes et des injustes, à l’enlèvement de l’Église, à la félicité éternelle des enfants de Dieu, au jugement dernier et au châtiment éternel de ceux qui ont rejeté la révélation de Dieu en la personne du Seigneur Jésus (Ac 1.11; Jn 14.3; 1Th 4.13-18; 2Th 1.6-10; Mt 25.31-46; Ap 20; 1Co 15).

Nous sommes engagés à répondre au mieux et de manière ciblée aux différents besoins qui nous sont  exprimés. C’est pourquoi l’église Fusion se compose de plusieurs ministères gérés par des leaders et bénévoles passionnés et engagés au service des membres et de la communauté.

Découvrez le détail de nos structures et actions en cliquant sur les liens ci-dessous:

Le témoignage de Gina

temoignage1Ma famille et moi avons été guidés à l’église Fusion après plusieurs mois de désert spirituel et de prières pour demander la direction du Seigneur dans le choix de notre nouvelle église locale. Nous sortions d’une période très difficile et nous vivions encore de nombreuses épreuves sur les plans physique, spirituel et administratif. La solitude, le rejet et la stigmatisation autour de nous accentuant davantage ces difficultés…

L’église Fusion a été, parmi d’autres, une véritable révélation de l’amour de Dieu pour nous. Au moment même où nous y avons mis les pieds, nous nous sommes sentis comme à la maison, aimés pour ce que nous étions, acceptés tels que nous sommes. C’est bien la première fois que nous étions ainsi témoins de l’amour de Christ exprimé par les hommes ! Et pas seulement en paroles, mais aussi en actes. Aucun faux-semblants, une simplicité et une adhésion commune et solide aux valeurs de l’église de Jésus-Christ, une compassion sincère, de l’authencité et de l’engagement. Nous avons été soutenus comme jamais au coeur d’une épreuve particulièrement difficile de notre vie, portés par une mobilisation sans précédents pour nous dans la prière et les actes concrets de générosité chrétienne. Nous avons trouvé une famille, des frères et soeurs, mais aussi et surtout des enseignements pointus, percutants et sans compromis de la Parole de Dieu dans toute sa quintessence. Pas de “magasinage” de versets ! On y prêche et on y témoigne l’amour véritable, l’ouverture aux autres, le respect des différences et du parcours de chacun, la mise en action de la foi, l’écoute de l’autre, etc. Les pasteurs de l’église Fusion sont des hommes humbles, droits, rigoureux dans le respect de la Parole de Dieu qu’ils ne se contentent pas juste de prêcher aux autres, mais qu’ils appliquent aussi sans concession à leur propre vie. Tous les dimanches, mon mari, nos enfants et moi-même ressortons  amplement nourris  de chaque prédication, mais aussi et surtout positivement challengés à mettre le message  en pratique dans notre quotidien.

Pour nous, le hasard n’existe pas lorsque l’on marche avec le Seigneur. Il a choisi l’église Fusion pour nous édifier dans notre vie spirituelle, mais également pour nous donner l’opportunité d’apporter notre contribution dans une vision concrète, transparente et en accord avec les valeurs de la bible. Ensemble, nous servons le Seigneur et oeuvrons pour l’édification de son église. Nous rendons gloire à Dieu pour L’église Fusion. Nul doute qu’Il y prépare de grandes et merveilleuses choses pour l’avènement de Son Royaume. Nous nous sentons vraiment privilégiés d’en faire partie !

Le témoignage de délivrance de Carole

témoignage2C’était un dimanche à l’église Fusion. Nous venions de commencer le jeûne et prière de 21 jours. Un évangéliste débutait la réunion par un ministère de guérison ponctué d’appels à lever la main à mesure qu’il nommait les différentes maladies dont souffraient des personnes de l’assemblée…

Lorsque j’entendis le mot « fibromyalgie », je levais timidement la main à mon tour, mais c’est agacée que je l’écoutais dire par la suite que je n’avais pas pardonné à quelqu’un. Le pardon est pourtant un acte d’obéissance à Dieu que je m’applique à pratiquer au fur et à mesure que le besoin s’en fait ressentir… J’entrepris donc de demander au Seigneur de me rafraîchir la mémoire quant à la personne à laquelle j’aurais éventuellement manqué d’accorder mon pardon. La réponse se fit claire et rapide ! J’ai immédiatement réglé la situation, et j’ai presque aussitôt pu expérimenter la grâce de la paix surnaturelle du Seigneur dans mon cœur.

Je veux rendre gloire à mon grand Dieu pour ce miracle et pour m’avoir libérée d’une entrave que je traînais en toute ignorance. Je veux aussi le glorifier pour son serviteur qui a choisi de lui obéir à travers son ministère de guérison. Que Dieu bénisse puissamment l’église Fusion !

Envie de témoigner ?

Vous avez une expérience de notre église, une expérience de conversion ou un témoignage d’expérience spirituelle que vous souhaitez partager sur notre site ?

Contactez-nous !  Nous vous publierons avec joie !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre témoignage