Comment connaître réellement une personne ?
Lorsque les enfants étaient plus jeunes, il m’est arrivé de parler avec eux des fréquentations. Nous les parents, nous avons un réel souci de voir nos enfants s’engager dans le mariage – si telle est la volonté de Dieu pour eux – avec un époux ou une épouse fidèle envers Dieu. Cela devient de plus en plus difficile de nos jours, car même chez les jeunes qui professent connaître Dieu, un nombre effaré ne suivront pas le Seigneur jusque dans leur vieillesse. Alors, je donnais aux enfants trois directives :
1) Lorsque tu fréquentes une personne, prends le temps d’écouter son discours. Ce qui sort de la bouche révèle le cœur. S’il ou elle ne te dit jamais « je t’aime », c’est très révélateur. Si tout ce dont il te parle c’est de hockey, tu sais comment tu passeras la plupart de tes fins de semaine. Écoute ce qu’il dit des autres, de sa famille, de ses parents, du gouvernement. Et surtout, écoute ce qu’il dit de votre relation. S’il ne dit rien, alors il y a vraiment un problème.
2) Lorsque tu fréquentes une personne, regarde comment elle ou il traite ses parents. Cette relation particulière te dévoilera la qualité de l’intimité que tu auras dans le futur. C’est le premier lieu où une personne apprend le respect envers l’autorité, la déférence qui est la considération respectueuse portée à quelqu’un. Généralement, c’est un très bon indicateur de comment tu seras traité(e).
3) Lorsque tu fréquentes une personne, regarde comment elle ou il se chicane. Toutes les lois des bonnes ou mauvaises relations s’incarnent dans une chicane ou devrais-je dire « un conflit ».
Ces trois points de repère reposent sur une vérité très importante : les évènements ont la capacité de faire émerger le cœur ! Il ne peut y avoir d’intériorité sans extériorité, c’est impossible. C’est pour cette raison que la Bible nous donne beaucoup d’exemples de vies (Abraham, Joseph, David, etc.) et que la vie des rois nous est donnée dans l’Ancien Testament. Les évènements font émerger le cœur. Il suffit d’être attentif. C’est pour cette raison que de nombreuses choses dans nos cœurs ne peuvent être manifestées qu’au moyen d’évènements provoqués et contrôlés par Dieu. Si nous restons sensibles à ce qui se passe dans nos vies, aux évènements qui nous sont imposés, nous réaliserons que Dieu parle tantôt d’une manière et tantôt d’une autre. Apprendre à me lire dans mes évènements est certainement une grande marque de sagesse.
Que Dieu t’accorde la sagesse d’écouter et de découvrir ton cœur à travers tes évènements.

Le pasteur Serge Pinard est un des quatre pasteurs associés de l’église Fusion. Passionné des études et de l’enseignement, c’est un homme de foi qui sert le Seigneur avec enthousiasme et persévérance depuis plusieurs décennies. Il est marié à Evelyn depuis plus de quarante ans et ils sont parents de trois enfants adultes.
Sa biographie complète
Très sage comme réflexion… mais tout cela s’applique à bien plus que nos enfants (ados ou jeunes adultes), c’est aussi bon pour les adultes célibataires qui se fréquentent.