Par les Drs. Les et Leslie Parrott 10 août 2022 Fiançailles, Mariage
Se marier, que ce soit votre premier mariage ou que vous ayez déjà été marié, est une étape majeure dans votre relation et dans votre vie. C’est une décision qui aura un effet d’entraînement sur votre avenir. La personne que vous épousez affecte tellement profondément la trajectoire de votre vie (et souvent, celle de ceux qui vous entourent) que ce n’est pas une décision dans laquelle vous devriez vous précipiter. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez aborder le mariage de manière mesurée et prudente. Examinons neuf de ces raisons.
1. Vous ressentez une pression extérieure intense.
Il est courant que les personnes non mariées ressentent une pression pour se marier ou se remarier. La pression vient souvent des amis, des parents, de la famille élargie, de la famille de l’église et de la société en général. Si vous êtes en couple, ressentez-vous cette pression ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez la ressentir. Peut-être que vos amis les plus proches sont mariés ou que vous vous sentez seul. Peut-être que vous êtes fiancé et qu’on s’attend à ce que vous vous mariiez rapidement. Peu importe la source, la pression n’est jamais une bonne raison de se marier.
2. Vous vous sentez trop investi pour rompre.
Parfois, vous sentez que vous avez tellement investi dans une relation que vous devez passer par le mariage. Mais ce n’est pas vrai. Si vous avez des doutes, vous devriez les écouter. Il est naturel de se sentir coupable quand on est en couple depuis longtemps. Néanmoins, si quelque chose ne va pas, se marier ne résoudra pas le problème. Une relation malsaine n’avantagera pas votre famille et n’effacera pas la douleur passée – que ce soit pour vous ou pour votre partenaire.
3. Vous voulez être secouru.
Certaines personnes croient qu’une nouvelle relation ou un nouveau mariage les aidera à se sentir épanouies ou à résoudre leurs problèmes. Elles veulent être sauvées des malheurs passés, comme le malheur d’un mauvais premier mariage, par exemple. Mais « l’herbe n’est pas forcément plus verte ». Malheureusement, se marier pour échapper à l’inconfort ne vous procurera pas une satisfaction durable.
4. Vous défiez les attentes.
Avez-vous l’impression que les gens qui vous entourent s’attendent à ce que vous attendiez avant de vous marier (ou de vous remarier) ? Désapprouvent-ils la personne avec qui vous avez choisi de passer votre vie ? Ne vous précipitez pas dans le mariage par défi. Vos proches peuvent avoir de bonnes raisons de ressentir cela. Au lieu de les défier, abordez leurs préoccupations avec un esprit ouvert et beaucoup de discernement. Vous constaterez peut-être que leurs inquiétudes ne sont pas fondées ou vous pouvez trouver matière à réflexion.
5. Vous êtes tombé amoureux rapidement.
Peu importe la rapidité avec laquelle vous et votre partenaire êtes tombés amoureux – même si c’était un « coup de foudre » – ce n’est pas une raison pour se précipiter dans le mariage. L’amour n’est qu’un élément d’une relation saine et durable. Bien qu’il soit romantique de tomber rapidement amoureux l’un de l’autre, c’est dangereux pour les couples qui ont imaginé que le mariage résoudrait leurs problèmes ou leur donnerait la vie dont ils rêvaient.
6. Vous vous relevez tout juste d’une rupture ou d’un divorce.
Entrer dans une relation à peine sorti d’une autre est déjà un pari risqué. Mais se marier dans ces mêmes circonstances peut s’avérer désastreux. Les relations de « secours » sont presque toujours le résultat de notre réaction à la perte d’une relation précédente. Notre estime de soi en prend un coup, ce qui peut impacter négativement notre jugement dans le choix d’un nouveau partenaire.
7. Vous ne voulez pas être seul.
Les sentiments de solitude sont puissants, parfois accablants et très difficiles à gérer. La solitude peut conduire les gens à des relations malavisées et même à des mariages. Si vous craignez de passer le reste de votre vie seul, la solution n’est pas de vous précipiter dans le mariage. Il vaut bien mieux être célibataire pendant un peu plus longtemps que d’épouser le mauvais partenaire.
8. Vous avez besoin d’un soutien financier.
Se marier ou se remarier sur la base d’un soutien financier peut conduire les couples à des mariages malheureux et insatisfaisants. Oui, l’argent et les ressources sont importants. Mais bien plus importante encore est votre capacité à construire et à maintenir un mariage heureux et épanouissant, rempli d’assez d’amour et de joie pour durer toute une vie.
9. Vous êtes follement attirés l’un par l’autre.
L’attirance physique, comme l’idée du coup de foudre, est romantique et idéaliste, mais elle ne maintiendra pas un mariage dans la durée. Même si vous ressentez cette chimie intense, il est important de prendre votre temps pour apprendre à vous connaître. Qu’il s’agisse de votre premier mariage ou de votre remariage, vous vous devez tous les deux de vous assurer que vous prenez les bonnes décisions pour vous deux. Sauvez votre mariage avant qu’il ne commence. Il est important d’investir du temps et des efforts pour se comprendre profondément avant de dire « oui ».

Le pasteur Serge Pinard est un des quatre pasteurs associés de l’église Fusion. Passionné des études et de l’enseignement, c’est un homme de foi qui sert le Seigneur avec enthousiasme et persévérance depuis plusieurs décennies. Il est marié à Evelyn depuis plus de quarante ans et ils sont parents de trois enfants adultes.
Sa biographie complète
0 commentaires