Nous avons besoin de temps !
N’est-ce pas là le cri d’un peu tout le monde ? C’est bien vrai que notre culture qui en est une de consommation, nous force à courir et courir, mais après quoi ? C’est ici que la sagesse de Dieu et de sa parole peut nous éclairer. Nous avons dans les Psaumes un petit texte qui vaut la peine d’être mémorisé :
Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. – Ps. 127.1-2
Bien que nous ayons l’impression que tout notre avoir dépend de nous, il est sous-entendu que notre action repose sur quelque chose qui la sous-tend… l’action de Dieu.
Plus jeune, il y avait dans mon village un barbier qui nous disait : « Il ne viendra pas mettre les patates dans ton assiette ! » Moi, sans être converti, mais croyant en un Dieu qui peut tout, je lui répliquais : « Ce n’est rien pour lui les patates dans l’assiette ! » Sans réellement comprendre, je croyais déjà que l’homme ne peut pas vivre de pain seulement, et que le pain dont il a besoin ne se limite pas au fruit de l’action humaine.
Dieu peut à tout moment paralyser l’action humaine ou la rendre vaine ou encore fructueuse. Reconnaissons que derrière toute prospérité, nous retrouvons un Dieu qui agit. Sois sage et glorifie-le.

Le pasteur Serge Pinard est un des quatre pasteurs associés de l’église Fusion. Passionné des études et de l’enseignement, c’est un homme de foi qui sert le Seigneur avec enthousiasme et persévérance depuis plusieurs décennies. Il est marié à Evelyn depuis plus de quarante ans et ils sont parents de trois enfants adultes.
Sa biographie complète
0 commentaires