Réconcilier théorie de Dieu et réalité

par | Le mot du pasteur | 4 commentaires

Nous avons tous une théorie de Dieu; c’est-à-dire que nous avons une compréhension de Dieu et de ses rapports avec la réalité. En d’autres termes, nous avons des croyances sur le « comment ça marche » entre Dieu et la réalité…

La grande difficulté est qu’en plusieurs circonstances, il n’y a pas de cohérence entre ce qu’un croyant pense et ce qu’il vit. Par exemple, quelqu’un dira: « Dieu est souverain, il contrôle tout, je peux donc me reposer en Lui. » Et voilà qu’il perd son emploi et les problèmes financiers commencent! Un autre dira: « Notre mariage est basé sur Dieu. » Et voilà qu’après dix ans de mariage, elle le quitte pour un autre! Alors ces gens me diront: « Si Dieu est vraiment en contrôle, pourquoi permet-Il que ses enfants souffrent? »

Il n’y a pas de réponse toute faite. Toutefois, il ne faut pour autant pas croire qu’il n’y a pas de réponse. Si Dieu est infiniment grand et que son intelligence nous dépasse à l’infini, il y a des moments dans nos vies au sein desquels seule la foi peut nous disposer à entendre une réponse qui dépasse ce que nous n’arrivons pas à réconcilier. Certaines réponses de Dieu ne sont pas des paroles, mais des intuitions profondes captées par l’esprit et qui calment l’âme agitée. C’est pour cette raison qu’il faut écouter le prophète Ésaïe:

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. – Ésaïe 30:15

Que nos théories se rapprochent de plus en plus de la réalité du Dieu vivant, car c’est à cette jonction que la paix de Dieu garde l’âme en Christ Jésus notre Seigneur.

4 Commentaires

  1. Norman Kimmell

    C`est un beau verset;
    C`est un des verset clé quand je me suis donné a Dieu et que je passais au travers de grandes épreuves tres tot dans mon pelerinage.
    elle me parle encore 32 ans plus tard et cette parole je la sais pour vrai !

    Réponse
  2. Raymond Péloquin

    Quoi qu’on dise, quoiqu’on pense, en bout de ligne ,on est obligé de donner raison à Dieu !

    Réponse
  3. Manon Brodeur

    Merçi à toi Serge qui a tant de bonnes paroles pour nous aider à mieux comprendre ,tu as une sagesse et un tas d’enseignements donc tu as chercher toi-même pour comprendre et tu nous partage ton savoir alors ,à nous de le prendre et de réfléchir et méditer cela…. Merçi de ton dévouement pour le royaume de Diue ,pour tes frères et soeurs!!

    Réponse
  4. Michelle Lapointe

    merci Serge pour ce commentaire. Pour avoir passer par plusieurs épreuves, je sais que Dieu répond toujours. Peut-être pas lorsque nous en avons besoin et soyons honnête, souvent nous ne voulons tout simplement pas l’entendre.
    en regardant ma vie par derrière, je peux maintenant dire ou il m’a répondu et quoi, mais j’ai fait la sourde oreille, j’ai pris le contrôle de ma vie……….hé misère. Sachons attendre en silence et soyons patient. Maintenant j’ai compris bien des choses et depuis Dieu me bénis et me surprend à chaque jour.
    Gloire et louange à notre grand Dieu.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.